Le Directoire national du CUSEMS s’est réuni, samedi 07 décembre 2019, 24 heures après l’expiration de son préavis de grève déposé le 06 novembre dernier. Les enseignants constatent qu’à ce jour «le gouvernement s’est emmuré dans un silence qui frise l’irrespect et le mépris à l’endroit des enseignants».
Analysant la situation nationale, le Directoire constate la violation des libertés publiques à travers l’arrestation des manifestants contre la hausse de l’électricité et la réquisition des travailleurs de la SDE. «Par ces actes, le gouvernement remet gravement en cause le droit constitutionnel de marche et de grève», mentionne-t-il dans un communiqué.
Les chevaliers de la craie apportent à cet effet, leur soutien «aux manifestants arrêtés et aux travailleurs de la SDE dans leur lutte et alerte le Gouvernement sur les conséquences fâcheuses de la hausse des prix des produits de consommation».
Pour la situation scolaire, le Directoire met en garde le Ministère de l’Education Nationale contre «les redéploiements abusifs et arbitraires, la pérennisation des « abris provisoires », les effectifs pléthoriques et exige le recrutement conséquent de professeurs au moment où beaucoup de jeunes diplômés chôment».
Le Directoire exige également le paiement sans délai de toutes les indemnités liées aux examens et invite les enseignants à se tenir prêts à engager la lutte pour la satisfaction toutes de nos revendications et surtout le respect des accords déjà signés.
Actusen.sn