L’attitude du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (Msas) lors des élections de renouvellement du Conseil national de l’Ordre national des médecins du Sénégal (Onms) n’est pas du goût des membres de cette instance.
Dans un communiqué rendu public, ce mardi, l’Onms regrette la posture de la tutelle. Dr Alpha Boubacar Sy et Cie dénoncent une violation flagrante des articles 26 et 48 de la loi n°66-069 du 04 juillet, relative à l’exercice de la médecine et à l’Onms. «Le Conseil national de l’Ordre règle, par ses délibérations, les affaires de l’Ordre. Il donne son avis sur les questions concernant l’ensemble de la profession et sur tous les problèmes intéressant la santé publique sur lesquels il est consulté par le Gouvernement sur la qualification et la spécification des médecins, dans les conditions fixées par décret», lit-on dans le communiqué.
Rappelant que l’organisation des élections de renouvellement n’est pas une affaire de l’instance ordinale, l’Ordre donne rendez-vous le 25 janvier à son siège pour l’organisation de ces élections.
Saly Sagne (Stagiaire-Actusen.sn)