ACTUSEN
A LA UNEActualitéNewsSociété

Sous les lampadaires de Pire : Pourquoi les populations rendent grâce à Ndoye Bann

Il ne serait pas exagéré de composer le 18 pour éteindre le feu qui couve entre le maire de Pire, Serigne Mboup, et le leader du Mouvement ‘’Wallu’’, Mamadou Ndoye Bann. Pour cause, depuis que ce dernier a saisi, par courrier, le directeur de l’Aner, Djiby Ndiaye, pour doter d’une centaine de lampadaires la Commune de Pire, le torchon brûle entre les deux hommes.

‘’Source A’’ vous replonge dans les origines de ces lampadaires que l’Aner avait, de façon volontaire, libre et consciente, remis à Pire, par l’entremise de l’animateur de GFM, qui les avait sollicités et obtenus. Et qui, lors de l’installation desdits lampadaires, avait pris en charge la restauration des techniciens de l’Aner, à Pire.

Qui va départager Ndoye Bann, chef de file du Mouvement ‘’Wallou’’ et le maire de Pire, Serigne Mboup ? La question garde tout son pesant d’or, et pour cause. Depuis que l’animateur du Groupe Futurs Médias a réussi, on ne sait pas par quelle magie, à acquérir une centaine de lampadaires solaires pour lutter contre le manque d’éclairage public de la Commune, dont se sont toujours plaints les habitants, les relations entre l’édile de la Cité et Ndoye Bann vont de mal en pis.
Or, même si c’est à la Mairie que l’Agence nationale des énergies renouvelables (Aner) remet les lampes de la controverse, il n’en demeure pas moins que c’est Mamadou Ndoye Bann, qui a tout démarché et obtenu.
Pour convaincre les plus sceptiques que c’est l’animateur de GFM que les populations doivent remercier, ‘’Source A’’ est en mesure de vous renseigner que c’est Bann qui a écrit à l’Aner et qui a été reçu par le directeur de ladite Agence, Djiby Ndiaye.
Mieux, lorsqu’il s’est agi de convoyer les fameuses lampes à Pire, c’est Mamadou Ndoye Bann que les services de Djiby Ndiaye avaient saisi pour lui dire que les techniciens de l’Aner doivent acheminer les lampadaires dans la Commune de Pire.
A cet effet, le patron du Mouvement ‘’Wallu’’, qui était en mission à Saint-Louis, a été contraint de quitter le Nord du Sénégal et de rappliquer dans sa Cité.
Où était la Mairie, quand, lors de l’installation des 70 lampadaires, les techniciens de l’Aner ont été pris en charge par Mamadou Ndoye Bann, côté restauration ?
Une fois sur place, Mamadou Ndoye Bann est allé directement, voir les Autorités municipales, en l’occurrence le premier adjoint au maire, Abdou Ba, flanqué de Mbaye Mbaye et de Pathé Diop, entre autres, et qui s’attelaient à une opération de ‘’set setal’’, en prélude du ‘’Gamou’’ de Pire.
Auparavant, le chef de file de ‘’Wallu’’ s’en était ouvert au premier magistrat de Pire, pour l’informer de l’arrivée, dans la Commune, du premier lot de 70 lampadaires. Ce n’est pas tout. Dans la mesure où lors de l’installation des 70 lampadaires, il y avait sur le site, environ, 19 personnes sur le chantier. Et dont la restauration a été entièrement prise en charge par Mamadou Ndoye Bann.
Les remerciements appuyés du khalife à Ndoye Bann, lors du Gamou de Pire, ont pesé sur la balance du désamour entre le leader du Mouvement ‘’Wallu’’ et Serigne Mboup
Ce qui creuse davantage le fossé entre les deux camps, c’est les remerciements appuyés du khalife de Pire au leader du Mouvement ‘’Wallu’’, qui, dit le saint homme, n’a ménagé aucun effort, pour doter la Commune de lampadaires qui ont fini de chasser l’obscurité.
Et, naturellement, les populations ou certaines d’entre elles ne cessent, depuis lors, de fantasmer à l’endroit de celui qui a été au début et à la fin de l’acquisition de ces lampadaires. Ou, du moins, en termes de démarches auprès de l’Aner.
Dans la foulée de ce ‘’mortal kumbat’’ entre Ndoye Bann et le maire Serigne Mboup, le directeur de l’Aner, Djiby Ndiaye, inspiré par on ne sait qui, est allé présider la réception des lampadaires et a précisé en public que l’Aner a remis le don à la Commune. Mais ce que Djiby Ndiaye n’a pas dit, c’est que, du début à la fin, lui et ses Services n’ont traité qu’avec le boss du Mouvement ‘’Wallu’’. Et que, sans la demande adressée à l’Aner, peut-être que la Commune de Pire moisirait encore dans l’obscurité.

L’adoption de Mamadou Ndoye Bann par certaines populations a accentué le fossé avec Serigne Mboup

Ce qu’il y a lieu de dire, c’est que, même si l’issue des futures élections locales demeure, à ce jour, incertaine, à Pire, l’ascension de Mamadou Ndoye Bann ne laisse pas indifférent l’actuelle équipe municipale.
D’autant que le capital de sympathie de Pire en faveur de l’animateur de GFM ne cesse de culminer. En atteste la finale cadette du championnat national populaire à Pire, dont Mamadou Ndoye Bane a été le parrain.
Ayant remis, à cette occasion, des  jeux de maillot aux Asc, mais aussi à l’école de football de la localité et des ballons, Ndoye Bann a été adopté par les jeunes et la zone de Pire qui lui avaient, à l’époque, décerné un diplôme d’honneur pour le remercier de son geste de haute portée.  Son Mouvement local avait, également, battu campagne pour la réélection de Macky Sall, lors de la Présidentielle du 24 février 2019.

Actusen.sn

Leave a Comment