Avant le match qui opposera son équipe à Brighton, le Special One a tenu à faire quelques mises au point. Extraits.
Septième du classement de Premier League, à six points du Big Four synonyme de Ligue des Champions, Tottenham tente de poursuivre sa remontée, même si la défaite enregistrée contre Chelsea a quelque peu freiné les hommes de José Mourinho. Et pour le Special One, un facteur pourrait nuire à son équipe à long terme : la solidité défensive. Avec 14 buts concédés lors de leurs 8 derniers matches, toutes compétitions confondues, les Spurs n’ont pas la réputation d’un mur imperméable. Un constat qui interpelle puisque les formations entraînées par Mourinho ont surtout la réputation d’être des forteresses.
En marge de la réception de Brighton, le technicien portugais a donc annoncé que ce point faible pourrait avoir des conséquences sur le visage de son équipe. « Je sais comment le faire. Mais pour le faire à 100%, je vais devoir retirer certaines qualités à l’équipe auxquelles nous tenons. Se concentrer sur la réalisation de clean sheets (matches sans prendre de but), développer l’organisation défensive pour éliminer toutes ces petites fautes, ce n’est pas très difficile. Ce qui l’est, c’est de le faire avec les joueurs qu’on a, leurs habitudes. Donc c’est de bien défendre en se privant de qualités offensives. »
Enfin, après cette mise au point tactique, le Lusitanien en a profité pour en faire une autre, sur le mercato cette fois. « Je suis à Tottenham, je connais le profil du club, son projet, sa vision des choses, ses objectifs. Et je sais aussi que notre marché (hivernal) ne sera qu’une réaction à ce qui pourrait nous arriver (des départs). Si des joueurs partent, nous devrons nous adapter, mais nous ne serons jamais les rois du mercato à nous attaquer à des cibles importantes. Nous devons opérer de façon intelligente. » C’est dit.
Footmercato