ACTUSEN
A LA UNEPolitiqueUNE

Abdoul Mbaye : «le temps économique des prochaines années sera lourd pour les Sénégalais…»

L’ancien Premier ministre a averti les Sénégalais sur l’avenir de la situation économique du pays. Abdoul Mbaye qui a fait face ce vendredi à la presse pour dresser un bilan «sombre» du régime de Macky Sall.

«Le temps économique des prochaines années sera lourd pour les Sénégalais, non par la faute d’un environnement extérieur, mais comme conséquence de l’attitude de ceux que nous aurions choisis pour nous diriger. Les Sénégalais vont encore souffrir de la mal gouvernance et de mauvais choix économiques du régime», peste le leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act)

Selon lui, face à «une économie non dynamique, qui parfois génère un déficit budgétaire en augmentation et un accroissement du déficit des paiements extérieurs», on est obligé «de réajuster». «Dans notre pays, il y a trop de gaspillages. Et donc, il faut resserrer».

C’est pourquoi, dit-il, «quand vous resserrez, vous ne pouvez pas tout de suite licencier. Vous ciblez les dépenses d’exploitation que vous pouvez réduire. Il faut essayer d’augmenter les recettes. C’est pourquoi nous avons aujourd’hui une augmentation du prix de l’électricité, de l’essence. C’est pourquoi on est dans l’ajustement structurel et on le restera pendant quelques années, trois à quatre ans».

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment