Dans le cadre du « Fonds résilience climatique », le fonds national de développement agro-sylvo-pastoral (FNDASP) a signé avant-hier, une Convention avec le Comité d’animation local (CAL) de Djilor d’un montant de 40 millions FCFA. L’objectif général de cette convention de financement est d’appuyer des sous-projets productifs d’agriculture et d’élevage résilients entre la FNDASP et les organisations de producteurs agro-sylvo- pastorales porteuses.
La FAO, à travers le projet « intégration de la résilience climatique dans la production agro-pastorale pour la sécurité alimentaire dans les zones rurales vulnérables à travers l’approche des champs-écoles producteurs communément appelé « projet de résilience climatique », a contractualisé avec le fonds national de développement agro-sylvo-pastorale (FNDASP).
Les objectifs sociaux du fonds sont entre autres l’appui institutionnel aux filières agro-sylvo- pastorales et halieutiques notamment l’appui pour leur structuration et leur gouvernance.
Selon le document dont Actusen.sn détient copie, il est mentionné : « le financement se fera par subvention dédiés aux organisations de producteurs pour soutenir des initiatives collectives relatives à l’adaptation au changement climatique et il fonctionne sur la base d’un système de fonds revolving par le biais d’un guichet facilitant l’accès du financement aux producteurs agro-sylvo-pastoraux ».
Les animateurs locaux de Djilor envisagent d’évoluer dans la production céréalière, le maraîchage, la création de banque céréalière, de centrale d’achat entre autres. Devant Seynabou Gueye, le gouverneur de Fatick et de Jean Charles Faye, directeur exécutif du FNDASP, les heureux bénéficiaires ont promis de relever le défi de la réussite des projets et de la bonne gestion des fonds qui seront mis à leur disposition.
Matar Diouf, Correspondant à Fatick (Actusen.sn)