L’audience solennelle de rentrée des cours et tribunaux pour l’année judiciaire 2019-2020 a été présidée, ce jeudi 9 janvier, par le Chef de l’État, Macky Sall. L’audience était axée, sur le thème «la lutte contre le terrorisme, un défi pour les Etats africains». Dans son discours, le président de la République, Macky Sall dénonce le caractère «pernicieux et souvent imprévisible du terrorisme». Il nous faudra anticiper, ajoute Macky Sall. Il annonce «un projet de loi portant sur la sécurité intérieure qui sera soumis à l’Assemblée nationale». Le président réitère la détermination de l’Etat à combattre le terrorisme dans le «respect des lois en vigueur».
Dans sa prise de parole, le procureur général près la Cour suprême, Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly en appelle à la «cohésion sociale», pour ensemble «vaincre le terrorisme». Pour cela, le juge plaide pour l’adoption «de mesures visant à éliminer la propagation» du phénomène de terrorisme. Le magistrat dit être pour la «liberté de pensée, de croyances ou de religion». Il en appelle cependant à une concentration des efforts dans le domaine de l’éducation, pour dit- t-il «freiner la prolifération des idéologies et à l’extrémisme violent».
Mamadou Badio Camara, président près de la Cour suprême plaide pour «l’internationalisation des réponses» face à un phénomène du «terrorisme» qui prend des relents «d’acte de guerre dans une société en paix». Nous sommes conscients qu’aucun pays n’est à l’abri des menaces terroristes. Le phénomène est difficile à maîtriser, a-t-il dit. Partant, les acteurs de cette lutte doivent accéder aux renseignements, pour en faire une utilisation efficace, relève-t-il.
Actusen.sn avec LeSoleil.sn