ACTUSEN
People & Sports

Ligue 1: Le classement innovant proposé par le président du Losc

Résigné à l’idée de voir la saison de Ligue 1 prendre fin sans aller à son terme, Gérard Lopez est en revanche opposé à l’idée de voir le classement gelé.

Le conseil d’administration de la Ligue qui s’est tenu ce mardi dans la foulée de l’annonce, par Edouard Philippe, de l’arrêt de la Ligue 1 jusqu’en septembre a donné lieu à une passe d’armes entre Jacques-Henri Eyraud et Jean-Michel Aulas, donnant sans doute le ton des débats qui devraient marquer les prochaines réunions de la Ligue dont le conseil d’administration prévu ce jeudi pour «étudier les conséquences sportives et économiques des mesures annoncées par le Premier Ministre» et «décider formellement de l’arrêt de la saison 2019/2020 et convoquer ensuite une Assemblée Générale de la LFP».

DIAPORAMA: Neymar, Dembélé, Ronaldo, Zidane: Les meilleures affaires de l’histoire des transferts

Il sera en effet difficile pour les dirigeants de la Ligue de trouver une position qui fasse l’unanimité, chaque président de club cherchant évidemment les intérêts de sa formation. Nouvel exemple en date avec la position de Gérard Lopez, le président du Losc. Car s’il reconnaît que la tendance est de «clore la saison car ça arrange certains», le dirigeant nordiste a en revanche expliqué à La Voix du Nord être défavorable à un gel du classement, comme le suggèrent de nombreux dirigeants. «Le gel de la saison à la 27e ou à la 28e journée est pour moi aussi inacceptable que la saison blanche», a-t-il asséné.

Sur le terrain, on était partis pour se qualifier en Ligue des champions

Et l’homme d’affaires de développer. «J’ai des statistiques. Sur les dix dernières saisons, 71 % des clubs ont changé de position lors des dix dernières journées de championnat. Et je ne parle pas que des clubs qui jouent l’Europe», a-t-il ainsi poursuivi, ajoutant : «Le règlement ne prévoit pas un championnat qui s’achève en cours de route. On va voir. Je ne suis pas déçu, ni en colère. Celui qui critique la saison blanche doit aussi le faire pour le gel.»

Également interrogé dans L’Equipe, Gérard Lopez a été plus loin. «Le gel ne tient pas assez compte de qui a joué contre qui, à domicile ou à l’extérieur, et à quel moment de la saison. Par exemple: le PSG a pris plus de 2,5 points par match cette saison ; nous, le LOSC, avons joué deux fois contre Paris (pour deux défaites), alors que Rennes, qui nous distance d’un point en Championnat, ne l’a joué qu’une fois. Est-ce équitable?, a-t-il fait observer. On peut imaginer un modèle de calcul, plus scientifique, dans lequel on simulerait les résultats des dix dernières journées, selon les points pris à domicile ou à l’extérieur, pour obtenir un classement sur 38 journées. L’UEFA a dit qu’elle qualifierait les clubs selon les mérites sportifs et on sera attentif à cela.»

Et le président lillois est d’autant plus déterminé à faire entendre sa voix qu’il en est persuadé: le Losc aurait terminé sur le podium de la Ligue 1. «Je peux vous dire que, sur le terrain, on était partis pour se qualifier en Ligue des champions. J’en ai la certitude», a-t-il assuré.

Leave a Comment