Le leader du PTP ne se torture pas les méninges, pour savoir comment le Président de la République peut réchauffer l’intense coup de froid qui a fini de s’abattre sur les relations entre le Gouvernement et l’Union des magistrats du Sénégal.
En effet, pour Me El Hadj Diouf, invité de la 2Stv, Macky Sall devrait, purement et simplement, procéder au retrait du texte. Dans la mesure où, invoque le bouillant Avocat, « on ne peut pas être plus royaliste que le roi. Il faut qu’on apprenne à respecter la séparation des pouvoirs ».
Selon lui, étant entendu que les magistrats se sont prononcés sur la question, j’invite mon ami le Président de la République Mr. Macky Sall à retirer le projet de loi ».
Cette prière envers le Chef de l’Etat faite, Me El Hadj Diouf de tirer sur le ministre de la Justice. Pour ce faire, il demande à Me Sidiki Kaba et le Président de la Cour suprême de savoir raison garder.
Pour cause, dit-il, non seulement le pays a besoin de stabilité, mais aussi, on est dans une République et qu’il faille qu’on respecte les Institutions. « Je n’ai rien contre mon ami, l’actuel président de la Cour suprême, mais il faut savoir partir ».
Pour rappel, après que le ministre de la Justice a déclaré à qui veut l’entendre que le Projet de texte portant réforme de la Justice passera à l’Assemblée nationale, l’Union des magistrats du Sénégal s’est fendue d’un communiqué, ce vendredi, pour annoncer une Assemblée générale extraordinaire, le 28 novembre prochain.
Au cours de laquelle, d’importantes décisions pourraient être annoncées. C’est ce qu’on appelle l’escalade. Dans toutes ses lettres de noblesses.
Actusen.com