NewsContempteurs des confréries, fidèles oisifs, meurtres en cascade : les vérités...

Contempteurs des confréries, fidèles oisifs, meurtres en cascade : les vérités crues de Serigne Sidy Moctar Mbacké

Date:

Partager :

- Advertisement -

Le discours du khalife général des « Mourides » comprend plusieurs pendants. D’abord, Serigne Sidy Moctar Mbacké a demandé aux chefs religieux, où qu’ils se trouvent, de se rappeler leurs obligations à l’endroit des disciples. « Je les (Ndrl : guides religieux) exhorte à ne ménager aucun effort, pour mettre les fidèles sur le droit chemin », a indiqué le Saint homme. D’autant que, par la voix de son porte-parole Serigne Bass Abdou Khadre, « chacun de nous rendra compte, un jour, (allusion faite au jugement dernier) de la manière dont il conduisait les talibés ».

Cette précision faite, Serigne Sidi Mokhtar a replongé les fidèles dans un des principes basiques du « Mouridisme ». Il s’agit de l’amour au travail, dit-il. Lequel travail, insiste-t-il, est l’une des obligations-phares de la religion musulmane ».

Refusant de faire dans la dentelle, Serigne Sidi Mokhtar Mbacké a directement instruit les descendants du fondateur du « Mouridisme », Cheikh Amadou Bamba, à aller étudier et à approfondir leur savoir.

Même s’il ne les a pas cités nommément, il reste que le Saint homme n’a pas goutté au dur désir de certains de s’attaquer aux confréries, à chaque fois que l’envie les en démange. Pis, ces pourfendeurs des confréries le font souvent sans aucun argument valable et objectif.

Pour autant, aux fins d’éviter que les fidèles ne posent aucun acte de nature à provoquer des soubresauts pour l’unité nationale et la cohésion sociale, le khalife général des « Mourides » invite ces derniers à s’abstenir de toute idée de vengeance ou vendetta contre les contempteurs des confréries.

Le marabout a, également, collé à l’actualité. En faisant allusion à l’assassinat dont est l’objet la vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental, Fatoumata Matar Ndiaye, responsable des femmes de l’Alliance pour la République de Pikine. Et c’est pour Serigne Sidy Moctar Mbacké de s’émouvoir de la propension chez certains compatriotes à user de la violence sous les pires coutures.

Fallou Ndiaye, correspondant Actusen.com à Touba

- Advertisement -

1 COMMENTAIRE

  1. akb va payer les réparations les turcs n’ont pas que ça à faire, bientôt les coupures d’électricités pour tout le secteur personne ne paye les factures et de plus ils trafiquent du pétrole via l’Irak ou la Syrie avec daech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Après les licenciements du nouveau DG : Sn HLM sous tension 

La Société nationale des Habitations à loyer modéré (SN HLM) traverse une zone de fortes turbulences. Et pour...

Déclaration de patrimoine, fonds secrets, foncier… : Sonko ouvre plusieurs fronts contre Diomaye

Réuni les 17 et 23 juillet 2026 sous la présidence d'Ousmane Sonko, le Bureau de l'Assemblée nationale a...

Ziguinchor : un faux-monnayeur interpellé par la police avec 164 faux billets de 5 000 F Cfa

Le Poste de Police de Yamatogne a procédé, le 21 juillet 2026, à l’interpellation d’un individu poursuivi pour...

Dieuppeul : quatre individus déférés devant le Procureur de la République pour trafic de stupéfiants

Le Commissariat d’arrondissement de Dieuppeul a déféré, le 23 juillet 2026, quatre (4) individus devant le Procureur de...