Après la recrudescence de meurtres et autres agressions à main armée, le débat sur le retour de la peine de mort au Sénégal est agité. Si les avis sont divers selon qu’on se trouve d’un camp comme de l’autre, les populations attendaient le Chef de l’Etat sur la question.
Et comme possédant la sagesse du roi Salomon, Macky Sall a tranché. «Le retour à la peine de mort n’est pas à l’ordre du jour, au Sénégal», a rapporté la presse, ce mardi, en marge de sa présentation de condoléances à la famille de Fatoumata Mactar Ndiaye égorgée par son chauffeur.
Cependant, pour en savoir plus sur cette peine capitale, EnQuête a fait une plongée dans le dernier rapport de Amnesty International sur la peine de mort avec toutes ses formes : injection létale, électrocution par chaine électrique, fusillade et…lapidation. Ainsi, écrit le canard du Point E, dans le monde, on dénombrait 1 634 exécutions en 2015.
De manière globale, renseignent nos confrères, en 20 ans, plus de 150 Etats sont devenus abolitionnistes en droit et 104 ont totalement aboli la peine de mort.
Aux Etats-Unis où on dénombre le plus de condamnés à mort, comptent en son sein, 31 Etats qui respectent un moratoire sur les exécutions. Cependant, même si 141 pays ne l’appliquent plus, la peine de mort reste valable dans 57 territoires du monde.
Actusen.com