Avec FC Barcelone-PSG, Atlético de Madrid-Chelsea apparaît nettement comme l’autre affiche des 8e de finale de la Ligue des champions dont le tirage a été effectué lundi en Suisse.
Ils sont fixés ! Les 16 équipes encore en course en Ligue des champions connaissent leur programme pour le début de l’année prochaine. Lundi à Nyon (Suisse), le tirage au sort des huitièmes de finale, (*) avec l’ancien attaquant helvète Stéphane Chapuisat à la manœuvre, a réservé le FC Barcelone pour le Paris Saint-Germain mais on retient également une autre confrontation des plus alléchantes à ce niveau.
L’Atlético de Madrid, actuel co-leader de la Liga (même nombre de points que la Real Sociedad), sera opposé au Chelsea d’Olivier Giroud, également à son aise en Premier League. Si les Londoniens se sont inclinés le week-end dernier à Everton (1-0), ils n’accusent au classement que trois points de retard sur le leader Tottenham. La formation de Chelsea nourrit de solides ambitions européennes cette saison et s’est armée en conséquence avec les recrutements de Timo Werner, Thiago Silva, Hakim Ziyech, Kai Havertz et Edouard Mendy l’ancien gardien du Stade Rennais.
Avec Frank Lampard comme manager, les Blues possèdent un autre atout. L’ancien milieu de terrain anglais connaît bien la Ligue des champions pour l’avoir gagné en 2012 avec le brassard de capitaine. En face, Diego Simeone a la réputation d’un meneur d’hommes au caractère nourri à la « grinta » des joueurs sud-américains.
Même si l’équipe a perdu des cadres comme Diedo Godin et Antoine Griezmann notamment, le coach argentin applique toujours la même philosophie de jeu : défense disciplinée et un mental d’acier. Au niveau du talent, c’est pas mal non plus. On pense au milieu portugais Joao Felix et à « LA » recrue de l’été : L’Urugayen Luis Suarez en provenance du Barça où il n’était pas désiré par Ronald Koeman.
Le dernier duel en phase finale de C1 entre l’Atlético et Chelsea remonte au mois d’avril 2014. Les Madrilènes étaient sortis vainqueurs des demi-finales (0-0 ; 1-3).
* : Les matches aller se dérouleront les 16, 17, 23 et 24 février. La phase retour est programmée les 9, 10, 16 et 17 mars.