Officiellement, c’est pour « motifs personnels » que Diego Costa avait réclamé (et obtenu) sa résiliation de contrat à l’Atlético de Madrid, le 29 décembre dernier. Officieusement, l’avant-centre de 32 ans, mécontent de croupir derrière Luis Suarez, Joao Félix et Angel Correa dans la hiérarchie offensive de Diego Simeone, souhaitait se relancer dans un club qui lui ferait confiance. Il restait sur une saison 2019-2020 à 30 matches pour 5 buts.
L’Atlético sans pitié
Mais, s’ils lui ont rendu sa liberté, les dirigeants des Colchoneros ont inclus une clause obligeant le joueur à indemniser le club de la capitale en cas de signature chez un autre candidat au titre en Liga. Selon Mundo Deportivo, Diego Costa aurait dû payer 25 millions d’euros (!) à l’Atlético s’il avait rejoint le Real, le Barça ou Séville. Mais aussi un montant de 5 millions s’il s’était engagé avec une autre formation évoluant en Ligue des champions.
L’ancien joueur de Chelsea n’était donc pas gratuit, d’autant qu’il culminait à 8 millions d’euros par an à l’Atlético, et aucun grand club du Vieux Continent n’a osé tenter le pari. L’international espagnol souhaitait rester au haut niveau, refusant ainsi d’aller en Chine (Guangzhou), en Turquie (Trabzonspor) ou en Arabie saoudite (Al-Hilal) et son agent a même sollicité André Villas-Boas, comme l’avait raconté l’ex-entraîneur de l’OM.
De retour au Brésil
Résultat des courses: le Brésilien, précédé de sa mauvaise réputation (la fin de son aventure à l’Atlético en atteste une nouvelle fois), n’a pas trouvé le projet sportif qu’il souhaitait. Ces prochains mois, il recevra probablement d’autres propositions venant des quatre coins du monde. En attendant, il est rentré dans sa ville natale, Lagarto, pour s’entretenir physiquement. Et s’il finissait sa carrière au pays ?