« Droits de l’homme ». A l’instar des Norvégiens ou des Néerlandais pour le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 en zone Europe, les joueurs de la Mannschaft ont protesté contre la situation des travailleurs migrants sur les chantiers au Qatar. Le onze allemand a fait passer ce message via des t-shirts avant la rencontre contre l’Islande (3-0), jeudi dernier.

« Le fait que l’homosexualité soit pénalisée et punie au Qatar »

Toni Kroos, notamment, est touché par ce sujet mis en lumière par l’enquête du Guardian, qui a rapporté que plus de 6 500 travailleurs migrants, venus principalement d’Asie du Sud, avaient perdu la vie depuis le début des travaux pour le Mondial 2022 dans le petit émirat. Il s’est confié dans un podcast réalisé par son frère.

Le milieu de 31 ans estime que l’attribution de la compétition au Qatar de la part de la Fifa était « mauvaise » pour plusieurs raisons: « La première, ce sont les conditions des travailleurs, puis le fait que l’homosexualité soit pénalisée et punie au Qatar et aussi que ce ne soit pas un pays de football ».

« Absolument inacceptables »

Le joueur du Real Madrid développe: « Les travailleurs immigrants sont soumis à des jours sans repos avec une température torride de 50 degrés, ils souffrent d’une alimentation insuffisante, sans boire d’eau et sous une chaleur folle. Tous ces points sont absolument inacceptables ».

Par contre, Kroos n’est pas favorable à un boycott de cette Coupe du monde 2022, estimant que « la visibilité du Mondial peut attirer encore plus l’attention sur ces problèmes ». Le champion du monde 2014 ne devrait d’ailleurs pas participer à cette compétition dans le Golfe persique puisqu’il a prévu de prendre sa retraite après l’Euro 2020.