Passé tout près de la correctionnelle lors de la phase de poules, le Real Madrid a décroché cette semaine son billet pour le dernier carré de la Ligue des champions. Opposés à Liverpool, les Merengue on validé leur qualification en décrochant un match nul et vierge (0-0) à Anfield huit jours après l’avoir emporté 3-1 lors du match aller. De quoi permettre à Zinedine Zidane de retrouver ses bonnes habitudes sur la plus prestigieuse des scènes européennes.
Après ses trois sacres remportés à la suite en 2016, 2017 et 2018, le technicien tricolore avait en effet calé la saison passée face à Manchester City dès les huitièmes de finale pour ce qui constitue toujours son seul échec en phase à élimination directe. Le taux de réussite de l’ancien champion du monde apparaît irréel avec 13 succès en 14 tentatives. Ses trois buts inscrits en finale de Coupe du monde où son chef d’œuvre lors de la finale de la Ligue des champions 2002 en avaient donné un aperçu. Sa réussite à la tête du Real Madrid depuis 2016 l’ont confirmé: Zinedine Zidane n’est jamais aussi à son aise que lors des matches à enjeux. Son palmarès avec les Merengue est éloquent avec donc trois sacres en Ligue des champions en quatre saisons, mais également deux Coupes du monde de clubs, deux Supercoupes d’Europe, deux Supercoupes d’Espagne et enfin deux Liga. Sous ses ordres, le Real a remporté ses neuf finales disputées.
La tâche de Chelsea, prochain adversaire du Real en Ligue des champions s’annonce compliquée. Car cette saison, les Merengue semblent irrésistibles dans les grandes occasions. Car si les troupes de ZZ ont égaré des points en Liga chez des petites équipes où passé tout près de la sortie de route en Ligue des champions en passant au travers lors de leurs deux matches disputés contre le Shakhtar Donetsk, ils ont été infaillibles face aux cadors. En attestent d’ailleurs les résultats enregistrés par les Madrilènes lors de leur triptyque de tous les dangers avec victoire et nul face à Liverpool et, le week-end dernier, un succès (2-1) dans le Clasico. Auparavant, le Real avait également remporté ses deux matches face à l’Inter Milan et l’Atalanta Bergame en Ligue des champions, gagné le Clasico disputé à Barcelone lors de la phase aller, fait victoire et nul face à l’Atletico Madrid ou battu le FC Séville lors de leur seule confrontation. Un bilan pour le moins impressionnant.