ACTUSEN
NewsUNE

A une question provocatrice de la députée Aïda Mbodj : réponse sèche et virulente du ministre Aly Ngouille Ndiaye

Le ministre de l’Industrie et des Mines a remis ça ! En effet, Aly Ngouille Ndiaye s’est montré assez dur envers la Présidente du Groupe parlementaire « Libéraux et Démocrates », Aïda Mbodj, au détour de sa réponse à une interpellation de cette dernière.

Tout est parti de la députée libérale qui a laissé entendre que des maires de « Benno Bokk Yakaar » (Mouvance présidentielle) auraient perçu de l’argent dans le cadre des phosphates de Bambey.

Là, le ministre Aly Ngouille Ndiaye, visiblement agacé par les insinuations de l’ancienne Présidente du Conseil départemental de Bambey revenue à la charge, monte sur ses grands chevaux en ces termes : « je vais vous répéter ce que je vous avais dit, la fois passée. Je suis clair et catégorique : il n’y a rien qui ne soit pas transparent dans les phosphates de Bambey ».

S’adressant à Aïda Mbodj, le ministre de l’Industrie et des Mines de renchérir : « si, maintenant, vous, à votre niveau, vous disposez d’éléments de preuves qui attestent qu’il y a des maires du département de Bambey qui ont perçu, dans des conditions pas orthodoxes, des fonds dans le cadre de ces phosphates-là, mettez-les à notre disposition et nous saurions quoi faire ».

Mais, fulmine Aly Ngouille Ndiaye, « de grâce, épargnez-nous du « on a dit ». Nous travaillons sur du concret et non sur des suppositions ou de simples allégations. La fois dernière, je vous avais dit que nous travaillons sur des bases sérieuses ; donc très claires ».

Poursuivant, Aly Ngouille Ndiaye demande à la parlementaire de l’opposition de citer des noms de maires qui auraient perçu des sous. Maintenant, s’il s’agit de fonds que des Municipalités recevaient de Sociétés minières, dans le cadre de la Responsabilité sociétale d’entreprise, cela n’engagerait pas l’Etat. Il s’agit-là de Conventions souvent signées entre les Sociétés minières et les Collectivités locales qui les abritent.

Puis, sur un ton sec, le ministre dit : « le jour où, maintenant, vous me direz quelque chose de précis, je saurais quoi vous dire.

Pour rappel, cette tonalité du ministre Aly Ngouille Ndiaye employée contre la députée Aïda Mbodj réside dans le fait que celle-ci l’a interpellé, le 30 octobre dernier, à l’Assemblée nationale, pour lui dire que des ministres de l’actuel Gouvernement seraient actionnaires dans des Sociétés minières.

C’était lors de l’adoption par les députés du Nouveau Code minier. Ce jour-là, le ministre s’était voulu formel à l’endroit de Aïda Mbodj, en déclarant : « aucun ministre n’est actionnaire dans une Société minière! Je suis catégorique, là-dessus ».

Aly Ngouille Ndiaye avait, également, ce jour-là, dit à l’ex-mairesse de Bambey qu’il ne saurait se fonder sur des suppositions pour lui répondre.

Gaston Mansaly (Actusen.com)

Leave a Comment