Tout à sa joie après le succès inaugural remporté face à l’Allemagne, Karim Benzema était allé partager son bonheur au pied des tribunes de l’Allianz Arena. L’attaquant madrilène en avait même offert son maillot à un supporter présent à Munich. Torse nu, l’ancien Lyonnais avait laissé apparaître un dos parsemé de ronds rouges. On pouvait ainsi apercevoir très distinctement huit ronds rouges, sur deux rangs, le long de la colonne vertébrale du Tricolore
Ces marques n’avaient pas manqué d’interpeller les moins initiés. Elles étaient la conséquence d’une thérapie très en vogue chez les sportifs, dite des ventouses ou «cupping». Le procédé, ancestral dans certains pays asiatiques, consiste à poser sur la peau des ventouses en verre avec une flamme à l’intérieur. Vidées de leur air, elles aspirent l’épiderme pendant quelques minutes avant d’être retirées. Cela permettrait de décongestionner certains blocages dans le corps et faciliterait la circulation ainsi que la récupération.
Comme Michael Phelps
Mais Karim Benzema n’est pas le seul international tricolore à pratiquer le clupping. Paul Pogba semble également y trouver des bienfaits. En atteste la story postée par le Turinois, mercredi, montrant une séance de récupération pour sa cuisse.
La méthode avait également été utilisée par les nageurs américains, Michael Phelps en tête. « Les entraîneurs l’ont expérimentée pour voir les effets. Ils l’ont introduite lentement mais l’ont rapidement diffusée en raison de son succès et de la popularité auprès des athlètes », avait confié l’entraîneur Jon Carlson.