ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Seydina Oumar Sy, marabout de Diourbel, 120 ans et 114 diplômes en Arabe : «je n’ai jamais été chassé de Touba, mes relations avec Maodo»

Seydina Oumar Sy. C’est son nom. Le marabout installé à Diourbel est dépeint comme un preneur d’otages. Tant, des personnes de tous âges et sexe, quittent leurs maisons pour se consacrer à son service exclusif. L’Observateur, qui a rencontré l’homme, renseigne à suffisance, sur sa vie, dans son édition de ce jeudi, 7 décembre 2016.

De son départ de Touba sur injonction de Feu Serigne Lahad Mbacké à son installation à Diourbel, en passant par ses rapports avec El Malick Sy Maodo et sa réputation de marabout, le journal fouille dans la vie d’un homme «controversé».

«Personne ne m’a chassé de Touba. Ce n’est pas vrai. On a raconté des histoires plus saugrenues sur moi. Trafic de drogue, prise d’otages. Moi, je n’ai besoin de personne. Que vous arrivez chez moi, je donne à boire et à manger et vous ne sortez plus de ma maison. C’est faux. Je ne suis pas un preneur d’otages», s’est-il défendu dans les colonnes de L’Observateur, soutenant qu’il n’est en conflit avec aucun marabout du pays contrairement à ce qui est véhiculé.

Seydina Oumar sy raconte, dans les colonnes de L’Obs, que «certains marabouts étaient prêt à casquer 4 milliards pour me faire tuer. Parce que son discours de dénonciation de certains comportements ne les agréait pas.

«Grâce à El Hadj Malick Sy Maodo, je suis parti, pour la première fois, à la Mecque. Malgré que je sois mouride, il m’a remis un billet pour La Mecque. Et a demandé que je revienne au Sénégal pour servir mon pays».

Actusen.com

Related posts

Covid-19 : Trois nouveaux cas à Touba, dont un issu de la transmission communautaire

Actusen

Covid-19 au Sénégal : 5 nouveaux décès, 56 cas graves et 712 nouvelles contaminations

Actusen

Issakha Dieng : «si Cheikh Kanté est parti à Fatick, c’est pour des actions humanitaires»

Leave a Comment