Le Premier ministre Manuel Valls a qualifié lundi à Ajaccio le report de l’université d’été du PS de « décision sage », qui n’a selon lui « rien à voir avec le climat politique », lors d’une conférence de presse en marge de son déplacement en Corse.
« C’est une décision sage », a dit Manuel Valls, interrogé sur l’annulation de l’université d’été du PS, prévue à Nantes fin août et qui a dû être reportée face aux risques de violence.
« J’en ai parlé avec Jean-Christophe Cambadélis et la maire de Nantes Johanna Rolland à la suite du référendum dont les résultats ont été particulièrement clairs. Il y a bien sûr malheureusement des craintes de violences de groupes liés à l’ultragauche ou à la mouvance anarchiste », a-t-il expliqué.
« On ne peut pas obliger à mobiliser des centaines de policiers ou de gendarmes pour un rendez-vous politique », a-t-il insisté. Selon lui, « c’est un vrai sujet, il y a aujourd’hui une violence de la part de minorités mais qui n’a rien à voir avec le climat politique », a-t-il assuré. « Je fais la différence entre ce que peuvent penser les Français et ce climat de violences. »
Le Premier ministre a redit que « la Zad (de Notre-Dame-des-Landes, ndlr) devra être évacuée ». « Je mets en garde ceux qui par le climat, par des mots et des comportements peuvent aggraver cette violence », a-t-il menacé, sans préciser qui il visait.
L’université d’été du PS sera remplacée par des « universités régionales décentralisées » courant septembre, a annoncé lundi à l’AFP le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis