La tenue des élections législatives en juillet 2017 laisse perplexes les analystes politiques du Sénégal. Et ce, vu les dissensions qui existent au sein de l’opposition.
Momar Diongue, journaliste et analyste politique, au micro de la Rfm, s’exprime en ces termes: « l’opposition, regroupée autour de « Mankoo wattu Senegaal », est désorganisée ». Notre confrère poursuit son argumentaire, en faisant remarquer que « l’opposition n’est pas parvenue à se regrouper autour d’un seul bloc, qui défende les intérêts des citoyens comme elle le prétend »
Toujours dans son réquisitoire, au micro de nos confrères de la Médina, le journaliste de « Nouvel horizon » déplore « une implosion au sein de « Mankoo Wattu Senegaal » avec la création de sous groupes comme le Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr). Il ajoute que « la Coalition marche comme un train qui n’a pas de locomotive ».
Ahmed Fall Braya pense, quant à lui, que le Parti démocratique sénégalais (Pds) doit aller, sous sa propre bannière, aux prochaines Législatives. « Ca permettrait de savoir ce que l’on pèse vraiment. Et ce, malgré que le Parti ait perdu beaucoup de ses membres forts ».
Ndèye Aminata Diaham, Stagiaire (Actusen.com)