ACTUSEN
NewsUNE

Comment Yaya Jammeh est en passe de gâcher la visite d’Etat de Macky Sall chez François Hollande

S’il ne revient pas à de meilleurs sentiments, ce mardi, en recevant la Mission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, le dictateur gambien est parti pour gâcher la prochaine visite d’Etat en France du Président de la République.

En effet, si Macky Sall devait démarrer ladite visite, à partir du 18 décembre, pas si certain que si Yaya Jammeh oppose une fin de non-recevoir à la Mission conduite par la Présidente de la République du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, venue le convaincre de quitter le Pouvoir, le Chef de l’Etat sénégalais ait, désormais, la tête à ce déplacement sur l’Hexagone.

D’abord, on verrait mal qu’avec la situation ô combien délicate qui prévaut dans ce pays où vit une forte colonie sénégalaise, Macky Sall puisse effectuer, en toute tranquillité une visite de prés d’une semaine chez François Hollande.

Ensuite, compte-tenu du fait que les Chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) doivent se réunir, prochainement, pour plancher sur le cas de Yaya Jammeh, afin d’étudier les voies et moyens de lui tordre le bras, pour quitter le Pouvoir, il serait surréaliste que le successeur de Me Abdoulaye Wade puisse aller vaquer à d’autres occupations, à des milliers de kilomètres où doit se régler le cas Jammeh.

Enfin, pour avoir joué, dans la crise burkinabé, un rôle qui restera encore vivace longtemps dans la mémoire collective, lorsque le Général Diendéré avait perpétré un coup de force, on verrait mal Macky Sall ne pas s’impliquer de toutes ses forces dans la résolution de la métastase Jammeh.

Même si, en juin 2016, le locataire du Palais de l’Avenue Roume avait filé le flambeau  à la Présidente de la République du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, qui préside, depuis lors, la Présidence en exercice de la Conférence des chefs de la CEDEAO, à l’occasion de la 49e session ordinaire de l’organisation régionale.

Le dictateur gambien a d’autant plus gâté la fête de Macky Sall que, depuis 1985, un Président sénégalais n’a pas effectué une visite d’Etat en France. Laquelle visite d’Etat débutera le 18 décembre et prendra fin le 23 du même mois, veille de la Saint Sylvestre. Sauf, évidemment, tremblement de terre.

Pour rappel, après avoir été battu à la Présidentielle gambienne du 1er décembre dernier, Yaya Jammeh avait accepté sa défaite puis appelé son bourreau Adama Borrow pour le féliciter. Avant d’effectuer un virage à 180°, vendredi passé. Prenant de court toute la Communauté internationale.

Actusen.com

Leave a Comment