La situation qui prévaut en Gambie ne laisse pas indifférents les membres de la Plateforme politique «Avenir, Sénégal bi nu begg».
Dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com, les camarades de Me Mame Adama Gueye condamnent la décision prise par Yaya Jammeh de confisquer le pouvoir et «d’étouffer la démocratie en Gambie», tout en «demandant si ce dictateur ne serait-il pas rétracté simplement parce que la Cour Pénale internationale était la seule option qui s’offrait à lui».
En effet, en dépit de la terreur politique et militaire du régime ainsi que le calme et la retenue du peuple gambien, «Avenir Senegaal bi nu begg» «appelle Jammeh à respecter la volonté populaire et à assurer une transition pacifique du pouvoir conformément, aux dispositions pertinentes de la constitution du pays», rapporte un communiqué.
Pour la plateforme politique, la décision des autorités sénégalaises de même que les efforts déployés pour «mobiliser l’Afrique et le reste de la communauté internationale, afin de faire respecter la légalité constitutionnelle en Gambie et d’assurer la sécurité des personnes et des biens», sont dans l’ordre normal des choses. Toutefois, elle attire aussi, l’attention des autorités étatiques à «sécuriser nos frontières et à faire comprendre à Jammeh, qu’aucune exaction ne sera tolérée».
Dans la même foulée, les membres de «Avenir Senegaal bi nu begg», interpelle les chefs d’Etat de la Cedeao à tout mettre en œuvre pour trouver une solution rapide dans l’intérêt du peuple Gambien. «Nous exprimons notre solidarité avec le Président élu, M.Adama Barrow, le peuple Gambien et les forces vives de la Gambie, pays frère dont le destin reste plus que jamais, attaché à celui du Sénégal», ajoute le document.
Mansour SYLLA (Stagiaire-Actusen.com)