ACTUSEN
A LA UNEPeople & Sports

Lancement d’une Académie NBA en Afrique : finis, les soucis de l’excellence !

En posant cet acte, il n’y a pas de doute : elles ne devront plus rien, alors absolument rien du tout à la Jeunesse africaine. En effet, la NBA (National Basketball Association) et Seed Project (Sport for Education and economic development) ont décidé d’accoucher de l’Académie NBA de l’Afrique.

Par la magie d’un raccourci rapide, il s’agira d’un véritable don du Ciel. Au motif que cette Académie regroupera les meilleures jeunes talents d’Afrique, garçons et filles, qui seront choisis dans les différents pays africains.

On aura beau fouiller les coins et recoins du Continent africain, pour retrouver une Académie de la trempe de celle qui sortira prochainement de terres, mais on pédalera dans le néant. Dans la mesure où l’Académie NBA de l’Afrique se veut une première en Afrique. Une grande première, d’ailleurs, dans ce Continent ! Mais la sixième structure mise en place par l’alléchant Programme de développement de la Nba qui en a déjà ouvert cinq à travers le monde. Bref, il s’agira d’une Académie de poche, pour ne pas dire pur-sang.

dsc_9001Entre autres raisons qui font que cette structure va épouser toutes les règles de noblesse d’une Académie aux standards internationaux, la NBA se chargera du programme de détection avec les fédérations africaines pour identifier la première promotion qui sera composée des 12 meilleurs jeunes qui bénéficieront d’une bourse de la Nba pour intégrer l’Académie. Une fois sélectionnés, les étudiants de la première Promotion subiront des programmes d’entraînement, en plus de leur programme académique.

Le lancement d’une académie NBA en Afrique marque une étape importante dans l’évolution de la Ligue sur le Continent Africain. Notre soucis de l’excellence se traduit ici par le choix nous concentrer sur l’élite jeune, afin de leur permettre de devenir encore meilleur’’, a dit le vice-président de la NBA en Afrique en charge du développement, Amadou Gallo Fall.

Les espoirs accrochés à cette Académie sont d’autant plus légitimes, que la NBA entend porter ce projet avec Seed : une Fondation dont l’Académie implantée à Thiès, présente des états de services irréprochables. Ce, dans le cadre de la formation de leaders, d’hommes et de joueurs, dans le basketball.

Et Amadou Gallo Fall d’en rajouter cette couche : «Seed partage notre vision de promouvoir l’excellence chez les jeunes africains avec un entraînement de qualité, une éducation de qualité et surtout la promotion des valeurs humaines essentielles pour une réussite dans les terrains de basketball mais aussi et surtout dans la vie. Je suis persuadé que les représentants africains en NBA vont augmenter avec plus de joueurs du Continent, tant que nous continuerons sur ce modèle,  à encadrer les jeunes talents de la sorte’’

dsc_9023Pour sa part, Mouhamed Niang, le Directeur exécutive de Seed s’est félicité de ce partenariat qui permettra à SEED-Project de franchir une étape dans son evolution. ‘’SEED Project est ravi de s’associer à la NBA pour contribuer à développer le talent des jeunes africains. Notre organisation a une tradition d’excellence avec des élèves-athlètes qui ont pu se hisser au plus haut-niveau. Ainsi, nous accueillons avec fierté cette opportunité de travailler aux côtés de la NBA pour continuer a utiliser le Basket-ball comme un vecteur d’inspiration, de motivation et d’appui au développement holistique des jeunes’’.

Mieux, le moins que l’on puisse dire est que le lancement prochain de l’Académie Nba en Afrique ne constitue point un éléphant blanc. Pour la bonne et simple raison qu’elle est la suite logique de l’ouverture du même type de Centre de perfectionnement à Hangzhou, Jinan and Urumqi  (Chine) en octobre 2016.

Ce n’est pas tout, car avant cette Académie, il a été déjà annoncé l’ouverture imminente, en Australie, d’un Centre pour jeunes talents. Dans ce pays, l’Académie sera installée au sein de l’institut National du Sport. En Inde également, une Académie du genre sera ouverte en Avril 2017 dans la région de Delhi.

Comment sont organisées les Académies NBA ?

Pour ceux qui ne le savent pas, les Académies Nba seront organisées en un réseau de centres d’entrainement pour l’excellence dans différentes parties du monde à l’intention de jeunes, garçons et filles, incluant un développement par l’éducation pour les meilleurs talents. C’est la preuve de la volonté de la NBA de contribuer ainsi au développement du basketball avec un investissement significatif, parce que la NBA croit en son rôle de contributeur au développement du basketball.

L’initiative consiste à coopérer avec des Académies de basketball reconnues et permettra de mettre les jeunes pensionnaires dans le moule de la NBA avec des approches techniques et des entraînements qui se rapprochent le plus de ce qui se fait en NBA. Il s’agit d’exposer très tôt les pensionnaires aux modèles de la NBA et à les familiariser à l’environnement du haut niveau de la NBA pour leur donner le maximum de chance de pouvoir y évoluer en tant que joueurs dans le futur.

L’Académie NBA va coopérer avec ces entités de renom international

Il s’agit d’une approche holistique, complète qui inclut tous les aspects du développement du jeune joueur avec notamment une bonne éducation à l’école, de bonnes pratiques de la vie, un leadership et la maitrise des fondamentaux du basketball.

L’initiative vient en complément des autres projets de la NBA allant dans le meme sens et qui aujourd’hui ont engagé plus de 12 millions de personnes dans le monde à travers les programmes Junior NBA et NBA 3X durant cette année (2015-2016).

Chaque Académie NBA sera structurée et dirigée par un Staff de la NBA en charge de l’encadrement sur et en dehors du terrain. Chaque centre accueillera des jeunes de moins de 16 ans et de moins de 18 ans qui vont jouer des matchs d’envergure durant l’année. Les meilleurs équipes seront sélectionnées pour disputer des tournois internationaux et des tournois d’exhibition dans le monde.

Mansour Sylla, Stagiaire Actusen.com

Leave a Comment