ACTUSEN
A LA UNENews

Le décret de Macky Sall pour fouetter la délivrance de la carte nationale d’identité biométrique

Le Président de la République a trouvé une manière, à lui, de fouetter le rythme de délivrance de la carte d’identité nationale biométrique.

Pour ce faire, Macky Sall a pris un décret disant que, désormais, pour les modalités d’enrôlement dans les Commissions administratives de refonte des listes électorales, il suffit, juste, de présenter un extrait de naissance, accompagné d’un certificat de résidence.

Dans un communiqué du Ministère de l’Intérieur, parvenu à la Rédaction de Actusen.com, cette mesure présidentielle vise à faciliter l’inscription sur les listes électorales aux citoyens ayant l’âge de voter et qui n’ont jamais disposé d’une carte nationale d’identité.

Désormais, l’électeur peut se présenter devant la Commission administrative soit avec son ancienne carte nationale d’identité, soit avec son ancienne carte d’électeur numérisée, soit avec un extrait et un certificat de résidence.

Toutefois, pour les Sénégalais de l’étranger, il leur faudra présenter, à défaut des pièces susmentionnées, leur passeport ordinaire numérisé, ainsi que la photocopie de la page contenant le numéro d’identification.

Et selon les dires du ministre de l’Intérieur, non seulement les Commissions administratives sont fonctionnelles sur toute l’étendue du pays. Mais aussi, à l’étranger, le déploiement a commencé, depuis la semaine du 12 au 18 décembre 2016.

Pour rappel, les citoyens souffraient le martyre, dans leur désir de se taper la carte nationale d’identité biométrique, en se bousculant dans les longues files d’attente devant les Commissions administratives. Où quelques personnes du troisième âge ont dû perdre la vie.

Anna Alberta Mendez, Stagiaire à Actusen.com

Leave a Comment