Nul ne lui en tiendrait rigueur, si le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan s’attachait les services des sapeurs pompiers pour éteindre le feu qui couve chez lui.
En effet, le Syndicat des travailleurs du Trésor, foncièrement irrité par la Direction générale des Impôts et Domaines, « coupable », à ses yeux, de tous les péchés d’Israël, a déjà mis en alerte ses troupes.
Il ne restait plus que ça ! Après les acteurs de la Santé, les enseignants, les éboueurs, entre autres, c’est au tour du Syndicat unique des travailleurs du Trésor d’agiter la cross en l’air.
Dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com, il « appelle les agents de la DGCPT à la solidarité, à la mobilisation et à se tenir prêts pour le combat du respect de l’Administration du Trésor ».
A l’origine de leur colère noire, les membres dudit Syndicat invoquent «le transfert, depuis 8 ans, du recouvrement des impôts d’Etat et taxes assimilées, dans des conditions indignes, de l’Administration du Trésor vers l’Administration des Impôts et Domaines et l’absence d’évaluation et de détermination de l’impact de cette réforme».
Autres récriminations des agents du Trésor contre la Direction générale des Impôts et Domaines : «les velléités incessantes de la Direction générale des Impôts et Domaines (DGID) d’empiéter sur, et d’arracher, des compétences exclusivement dévolues à l’Administration du Trésor », alors que «l’Administration du Trésor n’est ni un pré carré, ni un gâteau à se partager».
Le Syndicat unique des travailleurs du Trésor s’en prend, également, à ce qu’il qualifie de «rapports malsains et irrespectueux qu’entretient l’Administration des Impôts et Domaines à l’égard de l’Administration du Trésor, ainsi que la volonté manifeste de la DGID d’affaiblir considérablement l’Administration du Trésor à des fins inavouées».
« L’Administration du Trésor n’est ni un pré carré, ni un gâteau à se partager«
Le Syndicat du Trésor tire la sonnette d’alarme et demande au Président de la République, au Premier ministre, ainsi qu’au ministre de l’Economie, des Finances et du Plan pour qu’ils rappellent « à l’ordre de la Direction générale des Impôts et Domaines et mettre fin à ses velléités incessantes d’empiéter sur les prérogatives du Trésor».
Mansour Sylla, Stagiaire Actusen.com