En marge de la célébration de la 101ème édition du « Gamou » de Mbeuleukhé, le Haut conseiller des collectivités territoriales, Aliou Dia, s’est prononcé sur la crise qui sévit en Gambie.
«Si c’est une décision du Président de la République que des Conventions internationales imposent, tout le peuple doit être derrière cette décision, en cas d’intervention militaire.
Le Sénégal est un pays souverain, respectable et respecté. Il fait partie des institutions comme la Cedeao, les Nations Unies…
Si des résolutions indiquent qu’il faut forcément recourir à une intervention militaire, le président de la République sera tenu par ces Conventions. Le peuple doit être soudé derrière lui», a déclaré l’ancien député.
Le maire de Mbeuleukhé poursuit : «comme vous le savez, s’il ya des difficultés en Gambie, le Sénégal ne sera pas épargné. Tout ce qui rétablit l’ordre ou la justice en Gambie, le Sénégal doit y participer. Je n’ai pas d’inquiétude. Le Sénégal a toujours contribué pour que la paix revienne là où ça ne va pas dans le monde».
Bitumage de l’axe Dahra-Mbeuleukhé : une vieille doléance
Par ailleurs, Aliou Dia a lancé un véritable SOS pour le bitumage de la route Dahra-Mbeuleukhé, longue de 40 km, qui a été toujours une revendication. En effet, il indique que ce tronçon fait partie des routes les plus fréquentées. C’est une route économique et d’émergence, il va falloir que les autorités comprennent qu’elle cause beaucoup d’accidents et entraine des pertes en vie humaine.
Dans un état moderne, cette route facilite l’évacuation de tout produit agricole venant de la région de Saint -Louis, de Matam de Louga pour aller rejoindre les marchés des autres régions. C’est une demande sociale du Djolof», conclut-il.
Moustapha Ndiaye(Linguère)