Il avait promis de la claquer. Et il l’a fait. Il, c’est bien Pape Samba Mboup. Dans un entretien accordé à L’As, l’ancien chef de Cabinet de Me Abdoulaye Wade avec sa verve et son franc-parler, dit tout. Des retrouvailles Wade-Macky, en passant par l’affaire Karim Wade (sa libération et sa candidature en 2019) et la crise de leadership au Parti démocratique sénégalais (Pds), Pape Samba comme l’appellent les intimes, ratisse large.
Pour le cas Karim, l’ancien Dircab de Wade renseigne, comme le révélait Actusen.com, qu’il n’est pas libre de ses mouvements. «Karim est placé en résidence surveillée par le procureur du Qatar. Et tout le monde sait qu’il ne pourra pas se présenter en 2019. La justice ne lui a pas permis de se présenter en 2019», confie Pape samba Mboup. D’où, tout le débat sur les conditions douteuses de la libération de Karim et du «deal» dont parlait, Idrissa Seck.
Pour ce faire, le tonitruant homme de confiance d’alors de Wade mise sur l’ancien ministre de la Justice Me Madické Niang pour constituer le plan B du Pds.
«Madické Niang a le profil pour être ce plan B», a-t-il soutenu avec force détail.
Actusen.com