A LA UNE News Société

Plus de radiothérapie au Sénégal : le seul appareil de Dantec en panne

Pendant que l’Etat du Sénégal se paie le luxe de se doter d’un Train express régional (Ter), voilà qu’au même moment, nos institutions de santé se voient dépourvues d’appareil de radiothérapie pour les malades du cancer.

En effet, dans son édition de 12h, la Rfm nous renseigne que le seul appareil qui se trouvait à l’Hôpital Aristide le Dantec et qui peinait à fonctionner, est finalement tombé en panne. Et cette fois-ci, il est impossible de le réparer parce que «la machine en cobalt est vieille, dépassée et dangereuse pour les malades et le personnel traitant» informent nos confrères.

Les malades sont, alors, plus qu’inquiets de leur état, car pour leur séance de radiothérapie, il faut aller jusqu’en Mauritanie. Et là aussi les malades sont confrontés à un autre malaise. Soit un coût faramineux du traitement (plusieurs millions) en comptant les 40 séances et le séjour.

Pour rappel, la radiothérapie est un traitement qui consiste à utiliser des rayons ou radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier.

Ndèye Aminata Diaham stagiaire-Actusen.com

Dans la même rubrique...

Grève persistante des travailleurs des collectivités territoriales : l’importante mesure prise par le ministre Moussa Balla Fofana

Actusen

Passation de service : «la Rts va refléter le pluralisme et la diversité de notre pays» (Pape Alé Niang)

Actusen

Cour des comptes : l’audit mené par les enquêteurs révèle plusieurs irrégularités dans la gestion du Puma 

Actusen

Laissez un commentaire