Moscou a décidé, ce mercredi 18 janvier 2017, de prolonger l’autorisation de séjour d’Edward Snowden en Russie. Le permis de séjour de l’ex-consultant du renseignement américain devenu lanceur d’alerte devait se terminer le 1er août prochain. Edward Snowden, 33 ans, vit en Russie depuis 2013.
Sur sa page Facebook, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a fait savoir que le permis de séjour d’Edward Snowden était prolongé de deux ans. Elle en a profité pour commenter les propos de l’ex-chef adjoint de la CIA, Mickael Morell, qui avait suggéré dans une tribune que les Russes devraient livrer M. Snowden aux Etats-Unis en guise de cadeaux de bienvenue à Donald Trump.
Elle ironise sur ce responsable de la CIA, qui ignore que le permis de séjour du ressortissant américain a été prolongé, et qui promeut l’idée de la trahison. « Chez vous, il est normal d’offrir des gens en cadeau, écrit-elle, et de renvoyer ceux qui cherchent une protection. » Quant au Kremlin, il renvoie aux avocats d’Edward Snowden dans cette affaire.
Interrogé pour savoir si la grâce accordée par Barack Obama à Chelsea Manning, mardi 17 janvier, aurait une influence sur le sort de M. Snowden, le porte-parole du Kremlin dit qu’il n’a pas d’information sur ce que fait l’ancien consultant : « Tous les contacts avec le monde extérieur se passent par ses avocats. » Edward Snowden, pour sa part, a remercié le président américain, sur son compte Twitter, d’avoir gracié cet autre lanceur d’alerte.
RFI