Le Grand parti parle d’un mutisme coupable de l’Etat sur la panne de l’appareil de radiographie de l’hôpital Le Dantec. Dans un communiqué dont copie nous est transmise, Malick Gackou et Cie jugent que l’Etat doit donner des informations claires concernant cette panne.
Ils dénoncent un mutisme coupable de l’Etat face à une politique de santé qui oblige les populations à exporter leurs malades du cancer. « Les malades du cancer luttent contre la mort. Ceux qui ont les moyens sont évacués vers les pays voisins (Maroc, Tunisie … et même la Mauritanie) afin de suivre leur traitement. Pour cause, la seule radiothérapie qui existe est tombée en panne », tonne le Grand Parti.
Suffisant pour que cette formation politique parle d’une politique de santé qui bégaye. « Il faut bien qu’ils prennent leur destin en main devant autant de laxisme. Les Sénégalais n’ont pas encore fini de subir les conséquences désastreuses des politiques publiques du Président Macky Sall. Alors que le Gouvernement se targue d’avoir une croissance de 6,6% et que le Président de la République avait indiqué, lors du Conseil des Ministres décentralisé à Pikine, que 1800 milliards de nos francs seront investis à Dakar, dans les trois prochaines années, les malades du cancer agonisent», renseigne le communiqué.
«Les malades sont touchés dans leur for intérieur. Les Sénégalais souffrent, emmurés dans un traumatisant silence. Ils sont angoissés, face à cette situation qui donne un sacré coup à leur dignité dans le combat contre le cancer», mentionne le texte.
Le Grand parti dénonce ce mutisme qui ne dit pas son nom : « Il aura fallu que l’opposition, les réseaux sociaux et la presse dénoncent cette injustice pour que le Ministère en charge de la santé se fende d’un communiqué affirmant que l’Etat du Sénégal a mobilisé, dans son budget, les ressources nécessaires pour le remplacement de cet appareil en procédure d’urgence ».
Et de préciser, il faut qu’une information précise soit donnée sur la date d’arrivée du nouvel appareil. Allant plus loin le parti de Malick Gackou parle d’un aveu de désastre humain qui symbolise l’absence totale de vision et de prospective de la politique de Santé publique d’un pays dit « Sénégal émergent ».
Dans la même dynamique de dénonciation, le communiqué fait mention de confusion, quand il s’agit de priorité. « Au moment où il nous parle d’une autoroute, d’un Train Express Régional (TER), de Grands Projets qui amplifient la dette publique et son service avec des milliers de milliards de nos francs à la pelle, aucun malade du cancer ne peut se soigner dans notre pays. Le Sénégal exporte ses malades. C’est simplement hilarant», se désole le Grand parti.
Et de condamner, avec la plus grande fermeté, «le manque de vision, l’absence d’intérêt et surtout la méconnaissance des priorités du peuple sénégalais par le Gouvernement du Président Macky Sall. Nous en appelons à la responsabilité du Président Macky Sall pour prendre les dispositions appropriées, afin de sauver nos malades en détresse et tenons le Gouvernement pour responsable des conséquences désastreuses de cette situation que, vivent nos vaillantes populations ».
Ngoya Ndiaye (Actusen.com)