L’ordre de plaidoirie des avocats au procès de Barthélémy Dias pose problème, à l’instant, au Tribunal de Grande instance de Dakar. Alors que le juge a posé la question de savoir qui doit commencer la plaidoirie, Me Aïssata Tall Sall, coordonnatrice du Pool d’avocats de Barth, indique que c’est au tour des avocats des nervis de commencer.
Mais c’était sans compter avec Me Amadou Sall. Pas d’accord avec la proposition de l’Avocate, l’ancien ministre de la Justice de déclarer à qui veut l’entendre dans la salle : «nous n’allons pas plaider en premier devant les avocats des tueurs».
Sur ce, le juge décide de suspendre l’audience, le temps que les robes noires se concertent. En vain. A la reprise, Me Amadou Sall et Cie campent sur leurs positions, soutenant l’ancienneté qui est la règle d’or pour débuter une plaidoirie au Tribunal : les anciens plaident toujours en dernier devant les plus jeunes.
Membre du bureau de l’Ordre des avocats, Me Ciré Bathily, par ailleurs conseiller de Barthélémy Dias, tente d’éteindre le feu. C’est sans compter avec Mes Amadou Sall, Moustapha Dieng et Adama Faye.
Qui, sur cette base, ont tout simplement, refusé de plaider pour leurs clients qui vont chercher ,disent-ils, d’autres avocats pour défendre leurs intérêts.
Le procès se poursuit avec la plaidoirie des avocats de Barthélémy Dias, au moment où leurs confrères se sont retirés.
Actusen.com