Les Avocats de Barthélemy Dias n’ont pas chômé, ce jeudi. En effet, dans le cadre du second jour du procès du député-maire, ils ont tenté, autant que faire se peut, de dédouaner leur client. Dans ce registre, Me Khoureychi Bâ n’a pas dérogé à la règle.
« C’est une institution de l’Etat qui a été attaquée et je ne comprends pas la posture du Parquet qui requiert 10 ans contre un maire qui a été attaqué. Sur la vidéo qui nous a été présentée, nous voyons que l’image a été plus nette sur la Tfm », a déclaré l’Avocat.
Selon Me Bâ, « on voit un homme se coucher et se relever. Du côté de la pharmacie il y a eu également des coups de feu. Il y a un troisième tireur ».
Si on entend le coupable, dans cette salle, ce n’est pas bon. Je vous aurais tous attaqués dans vos bureaux. Il (le Procureur) vous demande de condamner notre client à une peine de 10 ans. Mais même si vous vous (le juge et le maître des poursuites) échangez vos places, il (le Procureur) ne va pas le faire », a martelé Me Khoureychi Ba.
A la suite de la robe noire, Me Assaïta Tall Sall a plaidé en dernière position du côté des Avocats de Barthélemy Dias. Auparavant, Me El Hadj Diouf avait porté une lourde charge contre Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général national du Parti socialiste (lire l’article sur Actusen.com).
Pour rappel, le député-maire socialiste, Barthélemy Dias, est poursuivi dans l’affaire du meurtre de Ndiaga Diouf, un des nervis qui avaient lancé l’assaut contre le Municipalité de Mermoz-Sacré-coeur, en décembre 2011, à la veille de la Présidentielle de 2012.
S’ensuivent des échanges de coups de feu entre les bandits à la solde du Parti démocratique sénégalais et l’édile socialiste.
Actusen.com