Notre pays dispose, désormais, de deux Centres d’excellence parmi les 22 sur le continent à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et Gaston Berger de Saint-Louis. Ces Centres d’excellence ont été lancés ce lundi, 30 janvier, par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche pour faire face à la pénurie de ressources humaines qualifiées notamment, dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant.
Selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, la création de ces Centres est un projet africain lancé par la Banque mondiale pour soutenir la recherche, la formation de haut niveau pour mettre en évidence le Pôle Afrique qui va devenir un Pôle au niveau mondial.
« Le Sénégal a choisi de présenter trois Pôles en santé, mathématiques et en agriculture. Les deux premiers ont été retenus et restent des Centres nationaux avec des partenaires privés et internationaux », a dit le ministre, qui indique que des résultats positifs d’utilité publique ont été reçus, afin d’attirer le leadership africain.
Pour le ministre, la santé de la mère et de l’enfant a un impact sur le développement. « La réduction drastique de la mortalité maternelle et infantile pour l’accompagnement de l’enfant, pour qu’il soit le plus portant possible est d’une haute portée de même que l’apport des technologies de l’information et de la communication. Ces Centres restent importants avec l’accroissement des ressources pour progresser et expérimenter nos ressources humaines », soutient Mary Teuw Niane.
A l’en croire, chaque centre reçoit 4 milliards de francs Cfa de la Banque mondiale.
Ngoya Ndiaye (Actusen.com)