Pendant que, dans plusieurs contrées du Sénégal, frères et sœurs de l’Alliance pour la République, Parti au Pouvoir, se crêpent le chignon, lui est déjà fait « Seigneur » par les siens et semble trôner sur un empire d’adulateurs. En effet, Farba Ngom, le député-maire de Agnam, qui, ce week-end, a convié les siens à un grand meeting de remobilisation des troupes, aux fins d’inciter celles-ci à aller, massivement, s’inscrire sur les listes électorales, a été fait coordonnateur du Parti présidentiel.
Et dans ce costume de nouveau patron régional de l’Apr, le député-maire, qui se fixe comme objectif de faire inscrire 40 mille potentiels électeurs, a ensuite invité ses frères et sœurs de Parti à troquer l’animosité contre l’union des cœurs. Ce, au grand profit de leur mentor, Macky Sall.
Sur ce, il les a invités autour de l’essentiel, c’est-à-dire à travailler en parfaite synergie, dans les trois départements de la région. A l’occasion de ce meeting, qui a drainé du monde, les responsables apéristes se sont, contrairement à l’opposition qui s’en électrifie de nervosité, réjouis du report des élections législatives initialement prévues le 2 juillet prochain. Tout comme ils ont applaudi des deux mains la décision du Président Macky Sall d’octroyer quinze postes de députés à la diaspora.
Farba Ngom et Cie ne se sont pas arrêtés là. En effet, ils ont dit chapeau bas à Aliou Dembourou Sow, responsable pour la convergence nationale des éleveurs républicains. Auteur, selon eux, d’un franc-succès de la Journée de l’élevage célébrée, il y a quelques semaines, au Fouta. L’autre mérite du boss des éleveurs marron-beige réside dans le fait que, disent les responsables Apr, lui et ses camarades aient déjà pris en charge les frais inhérents à la caution de Macky Sall, candidat à sa propre succession. Ce, en lui offrant 600 boeufs.
Lors de ce meeting, l’Apr a mobilisé la quasi-totalité de ce qu’elle compte comme responsables locaux. En atteste la présence sur les lieux du ministre Mamadou Talla, du ministre Yaya Abdoul Kâne , Sidi Ben Oumar Kâne, de Diatourou N’Diaye, ministre et directeur de cabinet du PM , d’Alhousseynou Kâne, directeur de cabinet du ministre en charge du Pse, Mamadou Oumar Bocoum comptable chargé des grands projets du Chef de l’Etat, Amadou Samba Kane, Dg de la Lonase , Mamadou Seck, Dg de L’ITA , d’Abderrahmane Touré Pca de la Senelec, Adama Sall et Zakaria Diaw, tous anciens ministres de la République.
Farba fait de Matam une propriété privée de Macky Sall
Outre ces personnalités, Harouna Bâ, maire de Ranérou , Hamidou Mbow, président de Conseil de surveillance par ailleurs conseiller municipal ainsi que les vingt-deux maires sur les vingt-six que compte la région, ainsi que les trois présidents de conseil départemental à savoir celui de Matam, Ranérou et Kanel ont été de la partie. Si le mot de bienvenue a été prononcé par le maire de Matam Mamadou Morry Diaw, il reste que la résolution a été lue par le maire de Kanel Haymouth Daff. C’est à l’unanimité que les responsables de l’APR ont demandé au ministre de la formation professionnelle et membre du secrétariat exécutif d’installer officiellement Farba Ngom dans les habits du coordonateur régional de L’Apr.
Visiblement dopé par ce nouveau statut de « divinité » des apéristes de Matam, Farba Ngom a déclaré à qui veut l’entendre que la région en question est une chasse gardée. Mieux ou pire, c’est selon, Matam est, dit-il, un domaine réservé voire, un titre de propriété du président Macky Sall. Faux, lui a rétorqué, en filigrane, l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, qui en tournée politique de plusieurs jours, dans la localité, a persisté et signé que Matam n’appartient.
Harouna et Daouda Dia, les seuls absents des responsables de la région
Toutefois, le député-maire Daouda Dia, son grand-frère Harouna Dia n’ont pas été au rendez-vous. Reste à savoir est-ce qu’ils vont accepter de se soumettre aux « ordres » du nouveau « dieu » des prairies marron-beige. Difficile de répondre, pour le moment, à cette question. Ce que Actusen.com sait, par contre, c’est qu’entre les frères Dia et le griot attitré du Chef de l’Etat, on ne s’aime pas, alors pas du tout.
Actusen.com