ACTUSEN
A LA UNECultureNews

Projet de réécriture de l’Histoire Générale du Sénégal : la parole et la plume aux régions du Sénégal ; Tambacounda ouvre le bal

L’équipe dirigée par l’éminent Professeur Iba Der Thiam est de plain-pied dans son Projet de réécriture de l’Histoire Générale du Sénégal des origines à nos jours. En atteste le Séminaire régional prévu les 06 et 07 février prochains, à Tambacounda.

Une manière symbolique pour le Professeur Thiam et ses collaborateurs de refiler la parole et la plume aux régions de l’intérieur du Sénégal, pour procéder à ladite réécriture.

Le tout teinté d’une volonté « de susciter des contributions encore plus larges, encore plus  variées et peut être  contradictoires, pour que cette histoire  générale soit la plus  complète  possible et la plus inclusive », renseigne un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com et dont voici l’intégralité :

                                                                               COMMUNIQUE

Le projet Histoire Générale du Sénégal des origines à nos jours organise à Tambacounda un séminaire régional les 06 et 07 février 2017.

         Cet évènement  vise à redonner la parole et la plume aux régions à travers leurs voix autorisées et leurs experts attitrés et contribuera à mobiliser toutes les ressources humaines nécessaires pour une réécriture de l’Histoire du Sénégal. Tambacounda sera, donc, le lieu du premier séminaire régional qui servira de modèle pour toutes les 12 provinces historiques de l’espace transculturel du Sénégal.

Ces  séminaires seront donc des séances  devant  permettre de rendre compte de l’état  d’avancement  des travaux de HGS, et surtout,  de susciter des contributions encore plus larges, encore plus  variées et peut être  contradictoires, pour que cette histoire  générale soit la plus  complète  possible et la plus inclusive

Pour rappel, « Histoire Générale du Sénégal des origines à nos jours » (HGS) est un Projet initié par le Professeur Iba Der Thiam et soutenu par Son Excellence le Président Macky SALL. Lancé depuis fin 2013, le projet HGS regroupe, aujourd’hui, plus de 600 membres de la Communauté intellectuelle (universitaires, traditionnistes, hommes de culture, etc.).

Pour plus amples informations, veuillez contacter les Responsables  de la Commission Communication : M. Moustapha SOW, Tél : 77 649 55 21, ou Mlle Aminatou AHNE au 77 447 23 74/70 615 94 26″.

Leave a Comment