Comme une pilule amère à avaler, Pr Abdoulaye Bathily, à l’image du régime de Macky Sall, a du mal à accepter son échec au poste de président de la Commission de l’Union africaine (Ua) au profit du Kényan, Moussa Faki Mahamat.
De retour à Dakar, mardi, et malgré l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par les militants de son Parti, la Ligue démocratique (Ld), l’ancien représentant de l’Onu en Afrique centrale, bien que relativisant les choses, n’a pas manqué de souligner les raisons qui ont abouti à son échec.
Dans les colonnes de EnQuête, Abdoulaye Bathily déclare : «tout le monde a dit qu’il était le meilleur candidat» en lice et même la presse internationale. Mais s’il n’a pas réussi son pari, dit-il, c’est à cause de la désunion.
«Tant que nous ne sommes pas unis, nous n’irons nulle part», a poursuivi Bathily, revenant sur les crises qui sévissent en Afrique centrale. Pour lui, c’est la crise au Congo, en Ouganda, au Tchad…qui l’a poussé à présenter sa candidature à la Commission de l’Union Africaine pour venir en apport à cette partie du Continent qui souffre tant.
Actusen.com
1 comment
mais ca ne va pas non ! nullard de journaliste !
le vainqueur est Tchadien et non kenyan .
En plus comme c’est Bathily qui parle il faiilait ecrire «tout le monde a dit quE J’ETAIS le meilleur candidat»