News

République Démocratique du Congo : Etienne Tshisekedi, symbole de la résistance, s’est éteint

Jusqu’à la fin de sa vie, Etienne Tshisekedi a fait peur aux autorités congolaises. Car, contrairement aux nombreux augures, sa popularité ne s’est jamais démentie. La raison ? Une endurance au mal, et beaucoup d’entêtement dans sa lutte pour la démocratie. L’éternel opposant est mort ce 1er février 2017 à l’âge de 84 ans d’une embolie pulmonaire à Bruxelles où il était hospitalisé.

C’est en fin de journée (mercredi) que son fils a annoncé la mort de celui que ses partisans surnommaient «le sphinx de limete», qui a quitté Kinshasa dans un avion médicalisé la veille.

Dès l’annonce de sa mort ce mercredi soir, la rue kinoise a d’ailleurs réagi. Des dizaines de partisans se sont rendus à sa résidence à Limete qui était aussi le siège du parti, pour pleurer, avant d’être dispersés à coups de gaz lacrymogène. C’est sans conteste une page de l’histoire politique du pays qui se tourne aujourd’hui.

Pour rappel, Etienne Tshisekedi était un pillier du régime du dictateur Mobutu. Régime qu’il a quitté par la suite pour fonder l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps).

Actusen.com avec Rfi

Dans la même rubrique...

Conférence publique à l’Ucad : Ousmane Sonko solde ses comptes avec Emmanuel Macron

Actusen

Trafic de faux billets : plus de 7 milliards F Cfa saisis à Thiès, Kolda et Ziguinchor 

Actusen

Plus de 700 milliards dépensés pour la gestion des inondations : Ousmane Sonko annonce un audit 

Actusen

Laissez un commentaire