News

Etats-Unis : la première opération de Trump contre Al-Qaida au Yemen tourne au fiasco

La première opération militaire importante autorisée par le président Donald Trump, un raid commando contre Al-Qaïda au Yemen, a mal tourné provoquant des victimes civiles dont des enfants et la mort d’un soldat américain.

Dans son rapport publié jeudi, sur l’expansion d’al-Qaïda au Yémen, l’International Crisis Group (ICG) a noté que l’opération a tué «de nombreux civils, dont au moins 10 femmes et des enfants», ainsi que des hommes de tribus locales. Pour l’organisation indépendante qui analyse les conflits à travers le monde, cela «ne présage rien de bon» dans les efforts pour «contrer intelligemment et efficacement al-Qaïda», car ces victimes civiles font le jeu d’al-Qaïda qui affirme «défendre les musulmans contre l’Occident».

Le raid a eu lieu un peu plus d’une semaine après la la prise de fonction de Donald Trump. Il était la première opération militaire importante autorisée par le nouveau Président qui avait promis d’intensifier la  lutte contre «le radicalisme islamique».

Le Pentagone a souligné que l’opération était en préparation depuis longtemps, avec l’accord de la Maison Blanche de Barack Obama. Mais ce sont des «raisons opérationnelles» qui ont fait que le raid a eu lieu dimanche et non pas deux semaines avant, quand le président Obama était encore au pouvoir, a indiqué le Pentagone.

Pour les militaires américains, le dérapage est malvenu, le président Trump ayant amplement montré qu’il n’aimait pas les échecs de ses collaborateurs.

Avec Afp et Rfi

Dans la même rubrique...

Conférence publique à l’Ucad : Ousmane Sonko solde ses comptes avec Emmanuel Macron

Actusen

Trafic de faux billets : plus de 7 milliards F Cfa saisis à Thiès, Kolda et Ziguinchor 

Actusen

Plus de 700 milliards dépensés pour la gestion des inondations : Ousmane Sonko annonce un audit 

Actusen

Laissez un commentaire