ACTUSEN
NewsUNE

Non-notification du retour ou pas de son Ambassadeur, occupation de ses bureaux à Dakar, un Chargé d’Affaires en activité….Netanyahu laisse Macky dans un flou total

A quel jeu joue, réellement, Israël ? La question garde tout son pesant d’or, et pour cause. Comme l’ont, effectivement, révélé nos confrères de Times of Israel, repris dans le mille par le très « réseauté » Les Echos de Cheikh Oumar Ndao, l’Etat hébreu a décidé de ne plus renvoyer à Dakar son Ambassadeur qu’il avait, du reste, rappelé. Ce, au lendemain de la résolution anti-implantation 2334 adoptée, le 23 décembre 2016, par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies.

Mais ce qui est bizarre, c’est que Actusen.com a appris de sources concordantes qu’en prenant une telle décision, le Premier ministre israélien n’a toujours pas notifié celle-ci au Président Macky Sall. Encore moins à Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.

Jérusalem continue toujours d’occuper les locaux que Dakar avait mis à sa disposition, en temps de paix

En d’autres termes, Dakar nage toujours dans un flou. Car, selon toujours les sources de Actusen.com, autant Netanyahu n’a plus renvoyé son Ambassadeur dans la capitale sénégalaise, autant son personnel diplomatique continue d’occuper ses bureaux et de vaquer, librement, à ses occupations. Mais jusqu’à quand? Mystère et boule de gomme.

En lieu et place d’un Ambassadeur, Israël va-t-il, désormais, se contenter d’un « simple » Chargé d’Affaires?

Mieux ou pire, c’est selon, en décidant de sevrer le Sénégal d’Ambassadeur, Israël s’est, néanmoins, attaché les services d’un Chargé d’Affaires qui exécute les tâches qui devaient être dévolues, en temps de « paix », au Diplomate parti à jamais.

Jérusalem a-t-elle décidé de cloner certains pays, qui, en lieu et place d’Ambassadeurs, se sont seulement contentés de Chargés d’Affaires? Ou joue-t-elle sur les nerfs de Dakar, afin de pousser la capitale sénégalaise à rappeler, lui aussi, son Ambassadeur et peut-être même, à fermer tout bonnement son Ambassade? Autant d’interrogations qui restent encore sans réponses.

Pour rappel, outre le Sénégal, dont il avait annulé le Programme humanitaire, Israël a purement et simplement de ne pas renvoyer son Ambassadeur dans la capitale de la Nouvelle Zélande, en représailles à son soutien à la résolution anti-implantation.

Pour ceux qui ne le savent pas, ce sont nos confrères de Times of Israel, cités par Les Echos qui ont affirmé que Jérusalem a opté de couper ses relations avec Dakar. Même si, avertissent-ils, Israël n’a ni confirmé ni infirmé pareille information.

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Leave a Comment