Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a soulagé plus d’un. Pour cause, lors des concertations initiées, ce jeudi, avec les différents acteurs en direction des prochaines élections législatives, Abdoulaye Daouda Diallo a affirmé que le montant de la caution, jusqu’ici, de 20 millions F Cfa pour le scrutin du 30 juillet 2017 ne sera pas revu à la hausse.
Toutefois, l’organisateur des élections s’est montré évasif quant aux propositions de certains représentants de Partis politiques tendant à voir ladite caution baisser. Même si certains ont proposé que le montant de la caution soit fixé à 1 million F Cfa, il n’en demeure pas moins qu’aucune réponse définitive ne leur ait été donnée par le ministre. Qui leur a donné rendez-vous pour une réponse définitive, le 1er Mars prochain.
«Nous avons noté, avec beaucoup de bonheur des propositions pertinentes, et sur cette base, je m’engage à ce que le montant de cette caution ne soit pas augmenté. Mais dans la rencontre, il y a eu des propositions diversifiées, les montants vont de 0 franc à 1 million et sur cette base, on essaiera de motiver davantage la réponse que nous allons prendre », a déclaré Abdoulaye Daouda Diallo.
Convaincu que « chacun a voulu motiver ce pourquoi il était-là, la décision qu’il souhaite faire passer au niveau du ministre de l’intérieur qui organise les élections », le premier flic du Sénégal de dire : « on va apprécier tout cela et voir quel sera le montant qui devrait être arrêté pour permettre aux Sénégalais de participer, de façon objective, à cette élection et faire de sorte que tout le monde puisse y participer ».
D’autant que, de l’avis du ministre, « ce ne sont pas les partis politiques seulement qui devraient y participer, il y a aussi les candidatures indépendantes ».
Ndèye Amy Diaham, Stagiaire (Actusen.com)