Dans le cadre du partenariat entre le Ministère de la Santé et de l’Action sociale et la coopération japonaise (Jica), le Projet de renforcement des soins de santé maternelle et néonatale (Pressmn) a été lancé à Dahra, où le District sanitaire a été choisi comme Unité pilote.
En présence des autorités étatiques et médicales, la cérémonie de lancement a été une occasion pour les blouses blanches de présenter ce Projet qui vise à humaniser l’accouchement et l’environnement de travail.
Ce qui fait dire au Dr Demba Guirassi, gynécologue en Service à la Direction de la santé de la reproduction et de la survie de l’enfant au Ministère de la Santé, «ce Projet lutte aussi contre la mortalité maternelle, comme le fait le Ministère de la Santé en dehors des ressources humaines, de l’équipement des blocs.
Il y a aussi la qualité des soins qu’il faut améliorer. Il vise, essentiellement, à humaniser les soins au niveau des structures de santé à travers l’accouchement à chute libre».
39 cas de décès enregistrés en 2016 dans la région de Louga
Rien que, pour l’année 2016, 39 femmes ont perdu la vie, en donnant la vie, dans la région de Louga. Pour éviter les décès imprévisibles, les blouses blanches ont lancé un appel à tous les acteurs notamment les Badianou Gox, à sensibiliser les femmes en état de grossesse et à respecter les visites prénatales.
Venu présider la cérémonie, le Préfet de Linguère, Amadou Bamba Koné, s’est réjoui de ce Projet, tout en réclamant l’affectation d’un chirurgien dentiste au district sanitaire de Dahra .
Moustapha Ndiaye, correspondant Actusen.com à Linguère