En prélude aux élections législatives du 30 juillet prochain, la Commission nationale électorale autonome (Cena) a organisé, ce mardi, un séminaire d’informations et de partage avec les journalistes écrivant en politique.
En effet, cette rencontre avec la Direction générale des élections du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a été une occasion, pour Bernard Casimir Cissé, d’expliciter les conditions de participation des candidats de la diaspora à ces joutes électorales.
« Les députés de la diaspora doivent représenter, inéluctablement, une liste ou coalition de listes de partis ou formations politiques. La candidature individuelle n’est pas permise », a déclaré le Directeur de la Formation et de la communication de la Direction des élections.
Saluant le rôle de la presse dans la proclamation des résultats et/ou tendances avant terme, Bernard Casimir Ciss est d’avis que ce Séminaire arrive à son heure.
« Tout le monde sait le rôle de la presse dans une élection. C’est pourquoi, les innovations introduites dans la partie législative du nouveau Code électoral doivent être connues de tous », a-t-il ajouté. Ajoutant ,du coup, que ces « députés de la diaspora ne seront élus qu’au scrutin majoritaire et non national ».
Gaston Mansaly (Actusen.com)