ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Abdoulaye Daouda Diallo : « l’avancée de la mer et l’érosion côtière peuvent entrainer des catastrophes naturelles »

Le ministre de l’Intérieur qui a présidé la célébration de la Journée internationale de la protection civile, à Rufisque-Est, sur l’Esplanade de la digue de Thiawlène, a alerté  sur l’avancée de la mer et l’érosion côtière  qui  peuvent entrainer des catastrophes naturelles. Pour Abdoulaye Daouda Diallo, Dakar et  les sites frontaliers de l’Océan Atlantique comme  la Petite Côte et  Goxu-Mbacc sont menacés. « D’origine naturelle, ces fléaux ont également un facteur anthropique résultant d’œuvre humaine comme l’extraction de sable marin et la construction de bâtiments et autres établissements sur le domaine maritime, zone généralement considérée comme non edificandi demeurent également des facteurs de risques », dit le locataire de la Place Washington.

D’ailleurs, le rapport 2017 de la Banque mondiale a démontré que les catastrophes naturelles ont engendré des pertes économiques s’élevant à environ 46 mille milliards de f cfa. Des pertes  qui ont été causées par 346 catastrophes ayant entrainé 22 773 pertes en vie humaine et 98,6 millions de personnes affectées.

Face à cette situation, des initiatives ont été prises  avec la mise en place de la digue de Thiawlene à Rufisque et le projet d’urgence de protection côtière des quartiers de la Langue de Barbarie sur environ 3,5 km. Une plateforme de gestion et réduction des risques et d’un site web qui serviront de système d’alerte précoce pour les aléas inondation, feu de brousse et érosion côtière ont été mis en place.

A noter que le thème retenu pour cette édition est : « ensemble avec la protection civile pour faire face aux catastrophes ».

Ngoya Ndiaye (Actusen.com)

Leave a Comment