Connu pour un homme calme, flegmatique et pondéré qui prend surtout des décisions, avec dextérité, Ousmane Tanor Dieng a changé. Son discours tout autant. Depuis l’arrestation de Bamba Fall et Cie, suite aux événements du 5 mars 2016 et les affaires Barthélémy Dias et Khalifa Sall.
En effet, EnQuête, qui a suivi les sorties médiatiques du Secrétaire général du Parti socialiste, ces derniers jours, considère, dans sa parution de ce vendredi, que Tanor a adopté une nouvelle posture jamais connue de lui.
Et pour cause, à Nguéniène, sa ville natale, Mbour ou Thiès, le patron des Verts de Colobane est devenu plus mordant dans ses propos qu’il ne l’a été, jusque-là.
«Ce ne sont pas des anges qui sont venus faire ça», commentait-il l’affaire des agressions du 5 mars 2016 à la Maison du Ps.
Quelques jour plus tard, il déclarait, lors d’une tournée dans la Petite côte, que le «Ps est une mer. Tout poisson qui le quitte, signe sa mort imminent».
Et comme si cela ne suffisait pas, récemment en tournée de remobilisation de la coalition « Benno bokk yaakaar » (Bby) à Thiès, Tanor lançait : «le parfum de Bby est meilleur que l’odeur nauséabonde des autres».
Ce changement de discours fait de métaphores est-il la résultante du changement de basse-cour ? Pas moins sûr, puisque Tanor a décidé, contrairement à certains loups de son Ps originel, de soutenir Macky Sall aux Législatives prochaines, voire la Présidentielle de 2019, d’où le titre à la Une de EnQuête : « Tanor perd son yoga ».
Actusen.com