Unai Emery n’a vraisemblablement pas su trouver les mots pour rassurer ses troupes.
Erigé en génie tactique à l’issue du match aller face au Barça, Unai Emery est désormais marqué au fer rouge par l’humiliation vécue par le PSG sur la pelouse du Camp Nou, mercredi, lors du huitième de finale retour de Ligue des champion.
Et ce, d’autant plus que la débâcle parisienne, bien aidée par les décisions litigieuses de l’arbitre et la faillite mentale des joueurs, trouve son origine dans la volonté affichée par les quadruples champions de France d’uniquement préserver l’avantage du match aller.
Le technicien espagnol entendait certes voir ses joueurs ériger un bloc à trente, trente-cinq mètres de leur but, mais c’est bien arcbouté près de leur surface de réparation que les Parisiens ont passé l’essentiel de la première période. L’incompréhension est donc de mise au moment de passer par la case vestiaires, à la mi-temps du match.
« Ecoutez-moi ! Même si dans ma carrière, je n’ai joué qu’en deuxième division, j’ai plus d’expérience que vous. Alors, écoutez-moi ! », vocifère ainsi à ses joueurs un Unai Emery énervé, selon L’Equipe.
Tenir, tenir, tenir…
Mais le message de l’entraîneur parisien a du mal à passer et malgré les belles intentions affichées au retour des vestiaires, les Parisiens retombent finalement dans leurs travers en fin de match, bien aidés par la décision de leur entraîneur de «bétonner» après le but d’Edinson Cavani comme en attestent les entrées en jeu de Serge Aurier ou de Gregorz Krychowiak.
Un choix perdant, les Franciliens se désagrégeant complètement au cours de sept dernières minutes. Pour le plus grand désarroi de l’ancien coach sévillan, longtemps resté sans voix à l’issue du match. « Je n’arrive pas à trouver les mots. On a failli à notre mission. Maintenant c’est fait. On ne peut plus rien faire », se contentera-t-il de lancer à ses joueurs, seul Maxwell prenant par ailleurs la parole dans un vestiaire sous le choc.
Football.fr