A LA UNE Actualité News

Avec la déportation à Rebeuss “du” Bamba de Touba et “du” Khalifa de Tivaouane : Macky Sall meilleur ou pire que tous ses prédécesseurs

Dans ce domaine-là, il peut, incontestablement, être considéré comme étant meilleur ou pire que ses prédécesseurs. En effet, en procédant à la “déportation”, à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss, “du” Bamba de Touba (maire de la Médina), dans le cadre des violences survenues à la Maison du Parti socialiste, le 5 mars 2016, et “du” Khalifa de Tivaouane (l’édile de Dakar) pour présumées malversations financières estimées à 1 milliard 800 millions F Cfa, le régime de Macky Sall a, visiblement, rompu d’avec une vieille tradition. Celle consistant à céder aux sirènes des religieux, quand ces derniers intercèdent en faveur de leurs talibés.

La preuve, même si, jusqu’ici, aucune voix officielle de Touba n’est montée au créneau, pour solliciter l’indulgence du locataire du Palais dans le sort réservé au maire socialiste de la Médina, il n’en demeure pas moins que le Pouvoir en place a dû être psychologiquement costaud pour faire fi de l’appartenance de Bamba Fall à la confrérie mouride.

Avant de procéder à la déportation “du” Bamba de Touba à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss, Macky Sall et son régime avaient, contre attente, pu briser les barrières, en jetant en taule, pendant plusieurs mois, le jeune marabout Assane Mbacké, proche parmi les proches de la famille du très vénéré Serigne Fallou Mbacké. Ce, dans l’affaire du saccage des biens (villas et boulangerie) et de l’incendie du véhicule du député Moustapha Cissé Lô.

Mais le Chef de l’Etat a déjoué tous les pronostics, en restant sourd à la requête du porte-parole de Tivaouane, pour que les menottes soient enlevées des mains de Khalifa Sall. Arrêté dans l’affaire de la Caisse d’avance de la Municipalité de Dakar.

Tout comme il n’avait pas été parcouru de frissons, pour garder au frais le bouillant Secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl), Toussaint Manga, dans le cadre des manifestations ayant suivi la condamnation de Karim Wade à six ans ferme et une amende de 138 milliards F Cfa par la Cour de répression de l’enrichissement illicite pour enrichissement illicite.

On se souvient que l’ancien Président socialiste, Feu Léopold Sédar Sédar, avait emprisonné l’actuel khalife général des “Tidianes”, Serigne Cheikh Al “Makhtoum”.

On se rappelle encore l’arrestation du fils du Saint homme, pour ne pas nommer Serigne Moustapha Sy, guide des “Moustarchine wal Moustarchidati”, par le successeur de Feu Léo, en l’occurrence Abdou Diouf, au détour de l’affaire des policiers tués en 1996.

On garde encore en mémoire l’affaire Serigne Khadim Bousso, mort dans des conditions jusqu’ici entourées d’un voile, au début du Magistère de l’ancien Président Abdoulaye Wade. Alors que le défunt devait être arrêté par des éléments de la Police.

Macky Sall a réussi ce que nul n’aurait crû possible. Non seulement en enfermant dans une cage “le” Bamba de Touba. Mais aussi, en se bouchant les oreilles, quand la capitale du “Tidianisme” implore le pardon en faveur du Khalifa de Tivaouane.

Macky Sall est-il meilleur ou pire que ses prédécesseurs? Les commentaires sont permis pour ceux qui croient ou non à la fin de l’impunité. En attendant, avertissement sans frais à tous ceux qui seraient tentés de croire que le religieux peut faire rompre, à-tout-va, Macky Sall et son Pouvoir.

Gaston Mansaly Actusen.com  

Dans la même rubrique...

Nomination aux postes de responsabilité, construction du siège du Parti, majorité à l’Assemblée nationale : les décisions prises par Sonko et Diomaye

Actusen

Abus de confiance : un chauffeur de taxi condamné par le tribunal pour avoir dérobé la voiture de son patron

Actusen

Suspension des procédures domaniales et foncières : voici les zones concernées par la mesure du président Diomaye Faye

Actusen

1 commentaire

Sénégal 14/03/2017 - 21:09 at 21:09 PM

Ne jouez pas sur les prénoms. Un “Bamba” ne doit pas user de la violence pour se donner raison. Un “Khalif” ne doit pas utiliser le bien public pour son intérêt personnel.

Répondre

Laissez un commentaire