C’est une peine de nature à dissuader les plus téméraires. Dans la croisade contre la criminalité faunique, le Tribunal de Grande Instance de Dakar a eu la main on ne peut plus lourde contre Mbacké Thiam et Ibrahima Sakho. Coupables, selon le juge, d’avoir trempé dans l’Affaire de trafic de peaux de crocodiles et de peaux de python.
A cet effet, les deux trafiquants de ces espèces protégées devront croupir quatre mois. Parce que déclarés coupables de capture, d’abattage, détention, circulation et commercialisation illégale d’espèces intégralement protégées avec 91 peaux de crocodiles du Nil, 354 peaux de pythons, 110 peaux de varans du Nil.
Outre les quatre mois durant lesquels ils vont devoir rester dans la pénombre, les deux contrevenants devront trouer leur portefeuille. Au motif qu’ils vont casquer 2 millions de dommages et intérêts en faveur du Ministère de l’Environnement.
Mais ce ne sont pas seulement les deux personnes qui ont récolté une peine ferme. Loin s’en faut ! Dans la mesure où Khadim Dia, accusé d’avoir déclenché une émeute populaire sur le lieu de la perquisition des peaux, mis en danger la sécurité physique des équipes d’intervention, coule, à son tour. Pour avoir été condamné à deux mois ferme et à 200 mille F Cfa d’amende, pour entrave à l’exercice des fonctions de la police et des agents de la Direction des Eaux et Forêts.
C’est dire que peuvent avoir du mauvais sang à se faire les cinq individus récemment alpagués entre Parcelles Assainies, Guinaw rails et Guédiawaye, en banlieue dakaroise, et qui détenaient par devers eux 558 peaux de contrebande, dont 91 peaux de crocodiles du Nil, une espèce intégralement protégée au Sénégal, et inscrite à l’annexe 1 de la Convention CITES ; 354 peaux de python de Seba, une espèce hautement braconnée et protégée au Sénégal ; ainsi que 110 peaux de varan du Nil et trois (3) peaux de civettes, 5 morceaux de peaux d’antilopes springbok, une antilope originaire d’Afrique du Sud et des sacs en peau de crocodiles.
Ndèye Aminata Diaham (Actusen.com)