La vidéo n’a pas fait que des heureux mardi soir au Stade de France lors du match amical entre les Bleus et la Roja espagnole. Histoire de parfaire le dispositif, les arbitres de la FFF sont réunis ces jours-ci à Clairefontaine afin d’apprivoiser cette assistance technologique.
« La vidéo ne peut être utilisée qu’après un but marqué, un carton rouge direct et un penalty, détaille Pascal Garibian, le responsable de l’arbitrage national, sollicité par Europe1. En cela, c’est répondre à une question: est-ce que la vidéo peut aider efficacement les arbitres sans dénaturer le jeu, en préservant l’émotion, l’intensité, la fluidité, bref, le spectacle ? »
La priorité pour les arbitres est donc de trouver le timing adéquat pour ne pas tuer le jeu lors d’un recours à la vidéo. « Il va falloir réduire ce délai pour que le jeu reprenne et que le public y trouve son compte« , admet Ruddy Buquet. Des réglages nécessaires avant une utilisation beaucoup moins marginale de l’outil à compter de la saison prochaine. La vidéo sera ainsi éprouvée en Coupe de France et en Coupe de la Ligue.