ACTUSEN
NewsSociété

L’Association des gardiennes du Tata de Yang-Yang au chevet des patients du Centre de santé, Elisabeth Diouf de Dahra

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. L’Association des gardiennes du Tata de Yang-Yang semble bien comprendre cet adage. En effet, elle a offert gracieusement au Centre de santé de Dahra 6 lits avec relève, 6 matelas, 12 draps, 8 tais d’oreillers, 2 spleed, 2 télévisions,2 potences et un tensiomètre d’une valeur de 2 millions F Cfa.

La cérémonie de remise du matériel a eu lieu, ce matin, dans les locaux de la Mairie en présence du sous-préfet Moussa Yatt,du maire de Dahra Momar Ndiaye, du médecin-chef du District sanitaire de Dahra Mamadou Thioro Mbaye entre autres

A cette occasion, le maire de Dahra Momar Ndiaye et le président du Comité de santé ont pris l’engagement d’équiper 4 cabines et de doter la salle d’Ophtalmologie d’un fauteuil tournant roulant, au grand bonheur des patients.

Bonne nouvelle pour les populations de Dahra, la morgue sera réhabilitée par un opérateur économique de la place

Le Tata a été bâti stratégiquement sur une butte, afin que les combattants puissent apercevoir l’ennemi de loin et défendre avec succès la place. Long de 100m et large de 80m, le Tata est une enceinte fortifiée, dans laquelle vit un chef africain, avec sa famille, sa cour et ses biens.

Haut de 6m et large de 2,5m, avec deux barrages, le mur est percé de meurtrières sourcilières. Le Tata accueillait la case du « Bourba », celle des femmes, ainsi que celle de la reine mère.

En temps de guerre, le lieu servait de refuge pour les enfants, les vieillards, les infirmes. Les gardiennes du Tata de Yang-Yang ont fait un plaidoyer pour la réhabilitation de ce site qui mérite d’être classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Moustapha Ndiaye(Linguère)

Leave a Comment