ACTUSEN
NewsPolitique

Lutte contre le cancer : une « Maison de Vie » à Dakar pour permettre aux malades des régions de suivre normalement leur traitement

Au terme de deux jours de conclave à Dakar, les membres des Fondations « Servir Le Sénégal et Lalla Salma  » des premières dames du Sénégal et du Maroc, ont  tenu, jeudi, un point de presse conjoint de restitution de leurs travaux.

Au cours de cette rencontre avec la presse, Alioune Badara Fall, vice-président de la Fondation « Servir Le Sénégal » que dirige Marième Faye Sall, a annoncé que  Son Altesse, Lalla Salma va ériger une « Maison de vie » à Dakar pour aider les malades du cancer de l’intérieur du pays, à suivre de façon constante, leur traitement. Ce, pour faire face aux problèmes d’hébergement auxquels ils sont confrontés parfois.

Des médecins sénégalais et marocains formés à travers la coopération « Servir Le Sénégal et Lalla Salma »

« A l’image du Maroc, la reine Lalla Salma va mettre en place une « Maison de Vie » à Dakar pour aider les malades des régions lointaines et leurs accompagnants à assurer la constance dans le traitement », a déclaré Alioune Badara Fall, appuyé par le représentant de la reine Lalla Salma, Dr Youssef Chami Khazraji.

Par ailleurs, la coopération signée entre les deux Fondations, disent les animateurs de ce point de presse, va permettre à des médecins sénégalais et marocains de se former dans l’un ou l’autre pays dans le cadre de la lutte contre le cancer notamment, du col de l’utérus et dans la transmission mère/enfants.

« Des médecins de deux pays vont se former à travers la coopération mise en place et qui sera fonctionnelle entre 2  et 4 mois. Le Maroc va aider le Sénégal à améliorer le plateau technique de lutte contre le cancer de Le Dantec qui sera transféré dans 6 mois, à l’hôpital Dalal Jamm de Pikine », a révélé, Alioune Badara Fall

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Leave a Comment